Le président tchadien Mahamat Idriss Déby a annulé sa visite prévue à l’Élysée selon le journal français Africa Intelligence ce vendredi 12 juillet 2024.
Par H.K
Le journal français, Africa Intelligence a annoncé ce vendredi l’annulation du voyage, de Mahamat Idriss Déby à Paris, initialement prévu pour le 15 juillet prochain.
«Le président tchadien a reporté sine die son voyage à Paris, initialement prévu le 15 juillet. Une décision liée à l’ouverture en France d’une enquête pour « détournement de fonds publics » qui le vise.», a écrit le journal
Les relations sont de plus en plus tendues entre le dirigeant tchadien et l’Elysée. Depuis son élection, le président Déby se montre plus proche de la Russie et des pays de l’Alliance des états du Sahel (AES).
Le 23 janvier 2024, Mahamat Idriss Déby avait même effectué un voyage officiel en Russie sur invitation du président russe Vladimir Poutine. Le 6 juin 2024, c’est le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov qui se rendait à N’Djamena dans la capitale tchadienne, dernière étape d’une tournée africaine.
Le Tchad se tourne également vers les pays de l’AES dont les relations avec la France sont tendues. Les soldats tchadiens et ceux du Burkina puis du Niger mènent ensemble des opérations militaires.