WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Atelier sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique
Facebook
X
Print
WhatsApp

 L’Agence nationale de l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (ANEREE) a organisé, le vendredi 16 mai 2025 à Ouagadougou, un atelier de sensibilisation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au profit de 40 journalistes et communicateurs. 

 

Informer, sensibiliser, communiquer, éduquer et former. Voilà les stratégies qu’entend utiliser l’Agence nationale de l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (ANEREE) pour une meilleure promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Ainsi, des journalistes et communicateurs membres du Réseau des journalistes et communicateurs pour les énergies et le développement (JED), au nombre de quarante, ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. C’est à la faveur d’un atelier tenu le vendredi 16 mai 2025 au siège de l’Agence à Ouagadougou.

Les communications de l’atelier ont porté essentiellement sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’audit énergétique, les gestes exo-énergétiques. Elles ont été données par des experts dont Florent Xavier Nignan, ingénieur de conception en énergie.

Cet atelier de sensibilisation renforce le partenariat entre l’ANEREE et le JED. Grégoire Bazié est le président de ce réseau. « C’est vraiment important pour nous journalistes de comprendre des thèmes comme l’économie énergétique pour mieux expliquer aux populations afin de leur permettre de faire beaucoup d’économies », indique-t-il tout en remerciant l’ANEREE pour l’initiative.

Atelier de sensibilisation sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique
Photo de famille des participants à l’atelier

L’atelier vise à sensibiliser les journalistes notamment les membres du JED sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Abdoulaye Dianda est le Directeur de la communication, de la vulgarisation, de l’information et de la sensibilisation (DCVIS) de l’ANEREE.

« Ce sont les approches que nous sommes en train d’innover afin que les réflexes puissent être cultivés au sein des populations individuellement et collectivement », explique-t-il. « Il faut que les journalistes, dans le traitement de l’information, puissent, de temps en temps, produire des articles qui vont véritablement impacter les attitudes et habitudes des Burkinabè en matière d’économie d’énergie », a-t-il souhaité.

Tobouré Gandré est le Directeur général de l’ANEREE. « Savoir utiliser rationnellement l’énergie, c’est baisser sa facture énergétique tout en favorisant le déploiement énergétique au profit d’autres compatriotes », fait-il savoir.

« Ensemble, nous pouvons contribuer efficacement à l’émergence d’une culture énergétique dans les sillons de la souveraineté énergétique, socle de notre progrès individuel et collectif », a-t-il ajouté.

La mission de l’ANEREE est de développer les énergies renouvelables (ER) et de promouvoir l’efficacité énergétique (EE) au Burkina. Elle est chargée, entre autres, de contrôler et tester la conformité par rapport aux normes et règlements en vigueur sur les composants, appareils et équipements solaires et électriques en collaboration avec les structures compétentes, de suivre et coordonner la réalisation des audits énergétiques et veiller à la mise en œuvre de leurs recommandations, d’assurer les services de conseil, etc.

Par Natabzanga Jules Nikiema

www.libreinfo.net