WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
la F-SYNTER est contre le blocage de la carrière des enseignants à temps plein et ingénieurs de recherche
Facebook
X
Print
WhatsApp

La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) s’est encore indignée samedi 30 janvier 2021 à Ouagadougou, contre la volonté du ministère de l’enseignement supérieur, de plomber la carrière de leurs membres. Elle demande l’annulation immédiate et sans conditions de la note du ministère qui interdit aux enseignants à temps plein et aux ingénieurs de recherche des universités publiques et du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), de se présenter aux concours du CAMES pour l’avancement de leur carrière.

Par Georges Youl, stagiaire

Le 12 janvier 2021, une note signée par le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, interdit au niveau du Burkina, l’approbation des candidatures des enseignants et ingénieurs de recherche aux concours du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur). Au sein de la F-SYNTER, l’indignation est totale. C’est tout « simplement méchant », estime Bertrand Méda, secrétaire général de la coordination de la recherche et ses camarades. Car aucune raison ne pourrait justifier cela. Il faut se battre pour que la note soit annulée.

Selon la F-SYNTER, « le gouvernement a utilisé les ingénieurs de recherche et les enseignants à temps plein dans les temps difficiles et maintenant qu’ils sont qualifiés, le ministère veut bloquer leur carrière. »

Même les explications de Alkassoum Maïga,ministre de tutelle lors de la rencontre du 18 janvier 2021, ne satisfont pas la fédération syndicale. Selon M. Méda, le ministre Maïga avait justifié la note à travers le décret du 9 mai 2019, portant organisation des emplois des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires, des chercheurs et réglementation des fonctions d’enseignants à temps plein et d’ingénieurs de recherche.  Ledit décret stipule que le concours est l’unique voie d’accès aux fonctions de chercheurs et d’enseignants chercheurs au Burkina Faso à partir de 2020.

En tout état de cause martèle la fédération, c’est la lutte qui libère les brimés. Des actions seront envisagées si rien n’est fait, foi du Dr Renard Ernest Traoré, coordonnateur des universités publiques à la F-SYNTER. D’ailleurs le slogan le dit :« Syndicat révolutionnaire, pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de l’éducation et de la recherche ».

www.libreinfo.net