Incontestablement, la région du centre nord fait partie des zones durement éprouvées durant l’année 2020. Les attaques terroristes ont fait plusieurs morts et engendrer de nombreux déplacements internes des populations vers les grands centres de la région. Une situation qui continue de hanter les esprits de tous et particulièrement les autorités qui cherchent des solutions au problème. Outre l’insécurité la COVID19 est apparue dans la région. A l’orée de l’année 2021,le Président du Conseil régional du centre nord, Adama Sawadogo formule des vœux de sécurité, de santé et paix.
Par Wasiyu Adigun, correspondant Kaya
L’année 2020 restera gravée dans la mémoire et l’histoire du monde entier et particulièrement le Burkina Faso, qui a été la cible de plusieurs attaques terroristes. En effet, plusieurs régions du pays ont été victimes des attaques terroristes dont la région du Centre-nord qui accueille des milliers de déplacés internes. Cette réalité est dans les esprits de ceux qui formulent les vœux du nouvel an.
« Notre région a été durement éprouvée ces dernières années. L’année 2020 qui s’achève a été particulièrement marquée par une recrudescence des attaques terroristes avec à la solde de nombreuses familles endeuillées et des milliers de déplacés internes. » dixit Adama Sawadogo, Président du conseil régional du Centre nord.
Il a par ailleurs, rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont été tués dans les attaques terroristes « C’est le lieu pour moi de saluer la mémoire de nos concitoyens tombés sous les balles assassines d’hommes armés non identifiés et de saluer le courage et la détermination de nos forces de défenses et de sécurité » déclare M. Sawadogo.
Le respect des gestes barrières contre la Covid-19
Avant d’inviter les populations au respect des mesures barrières contre la Covid 19,le Président du conseil régional Adama Sawadogo salué les efforts du corps médical: « Dans ce contexte de sécurité difficile, s’est malheureusement invitée la pandémie à coronavirus qui a plongé les braves populations dans le désarroi. Je ne saurais passer sous silence le travail quotidien abattu par l’ensemble des acteurs de la santé pour stopper cette pandémie ».
Il invite les populations à l’observation stricte des mesures barrières: » Ensemble, faisons du lavage régulier des mains, du port permanent du masque et du respect de la distanciation notre quotidien en vue de faire barrière à la COVID-19 qui, il faut le reconnaitre, est devenue une réalité dans notre Région ».
La résilience et le courage des populations face aux terrorisme et à la covid-19 salués
Le président du Conseil régional du Centre-nord Adama Sawadogo, loue la « résilience » et « le courage » des populations face aux grands défis. Il les appelle à « toujours privilégier la voie de la concertation et du dialogue pour tenter de résoudre toutes les questions qui se poseront. » car dit-il « ce n’est que dans la paix que l’œuvre de construction est possible et porteuse ».
Il a aussi salué le travail des humanitaires intervenant dans sa région « Je m’en voudrais de terminer sans saluer l’accompagnement conséquent des acteurs du développement du Centre-Nord sans lesquels nous ne serions parvenus à un niveau de résilience aussi satisfaisant. Personnel des organismes humanitaires, personnel de services déconcentrés et décentralisés de l’Etat, ONG et OSC, toute la population du Centre-Nord par ma voix vous traduit sa reconnaissance. » avant d’ajouter: « Vos efforts conjugués à l’engagement des populations permettront à coup sûr, d’apporter les réponses qu’il faut aux nombreux défis qui se présenteront à nous en 2021. »
A l’orée de la nouvelle année 2021 porteuse d’espoir, je souhaite une bonne et heureuse année aux femmes et aux hommes du Burkina Faso et d’ailleurs en général et à ceux de la région du Centre-Nord en particulier. »conclu Adama Sawadogo.