Le Secrétaire général du ministère de la culture et du tourisme, Fidèle Tamini, a procédé ce 31 mai 2023 à Ouagadougou, au lancement de l’opération de contrôle des entreprises touristiques sur toute l’étendue du territoire au titre de l’année 2023. Une opération qui prend fin le 23 juin 2023.
Par Nicolas Bazié
C’est un contrôle voulu par le ministère à travers la direction générale du tourisme et qui vise à renforcer la compétitivité de la destination Burkina Faso à travers l’amélioration continue de la qualité des services offerts par les entreprises touristiques.
Selon le service de la communication du ministère de la culture et du tourisme, ce contrôle des entreprises touristiques se fait afin de « s’assurer de l’application de la réglementation et du respect des normes et standards par les entreprises touristiques ».
À préciser qu’en la matière, des sanctions sont prévues en fonction de la gravité de la faute commise avec des amendes allant de 200 000 à 5 000 000 FCFA et des pénalités. Sans oublier la fermeture de l’établissement à court ou à long terme, le retrait d’agrément, etc.
Ainsi, l’objectif en faisant le contrôle est « d’accompagner les entreprises non conformes aux textes en vigueur à se mettre à niveau et lutter contre la concurrence déloyale tout en sanctionnant les entreprises touristiques en situation d’irrégularité.»
Il y a nécessité « d’orienter véritablement les entreprises touristiques vers la production et la fourniture de services de qualité, gage essentiel de leur survie surtout en ces périodes de crises» indique le secrétaire général du ministère, Fidèle Tamini,qui trouve qu’il était temps de lancer l’opération de contrôle.
Monsieur Tamini a tenu à inviter « les entrepreneurs touristiques à réserver un accueil chaleureux aux agents contrôleurs mais, surtout de prendre en compte les conseils et les recommandations».
Dans la foulée, ce sont 600 entreprises touristiques qui seront visitées par les agents déclare la directrice générale du tourisme Monique Ouédraogo née Ilboudo. Et ce, du 31 mai au 23 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Elle précise qu’au cours de cette opération, un accent particulier sera mis sur les Établissements touristiques d’hébergement (ETH) et les restaurants touristiques.

Une opération bien accueillie par le président de la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina, Pierre Célestin Zoungrana. « Cette opération est la bienvenue, elle va permettre de réguler, assainir et relancer le secteur du tourisme burkinabè » a-t-il dit.
