La direction régionale de l’environnement du Nord a organisé la journée nationale de l’arbre ce samedi 15 juillet 2023 au Centre de Santé et de Promotion Sociale(CSPS) de Souli, au secteur 1 de Ouahigouya. C’est sous le thème : « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ». Cette édition a été placée sous l’égide de Raymond David Valentin Ouédraogo, gouverneur de la région du Nord.
Par Zachyss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga.
L’objectif est de contribuer à restaurer le couvert végétal en suscitant davantage la participation de l’ensemble des acteurs de la région dans les activités de plantation, d’entretien et de protection des plants mis en terre.
Pour cette campagne de reforestation 2023, plus de 500 000 plants seront mis en terre dans la région du Nord.
Raymond David Valentin, gouverneur de la région du Nord, a invité l’ensemble des habitants de la région du Nord à prendre conscience du rôle et de l’importance de l’arbre et des forêts tant sur le plan écologique que socioéconomique et culturel.
Alors, « l’arbre contribue à la sécurité alimentaire, nutritionnelle et thérapeutique de la population.»
Pour ce faire, « J’interpelle tout le monde sur la nécessité de redoubler d’efforts, en vue de restaurer et de sauvegarder notre environnement, gage d’un développement durable », a-t-il dit.
Il ajoute: « Cette journée va permettre d’inverser les tendances de la dégradation de l’environnement et d’assurer durablement la gestion des ressources naturelles et environnementales », rassure le gouverneur de la région.
« Partout où les arbres apparaissent, des merveilles se créent et partout où ils disparaissent, la désolation s’installe clairement» a dit le directeur régional de l’environnement du Nord, Harouna Ouédraogo.
Selon lui, les terres, les forêts et les espaces boisés sont indispensables à la vie et leur protection, leur restauration et leur gestion durable est une nécessité existentielle et un devoir pour tous selon la constitution.
C’est pourquoi il a rappelé le slogan de cette 5èm édition de la journée nationale de l’arbre en ces termes : « Chaque Burkinabè doit planter et entretenir au moins un arbre dans sa vie».
« Sur le site du centre de santé et de promotion sociale de Souli, il sera mis en terre, près de 150 plants de 8 espèces sur 1,6 hectare. Aussi, des plants seront remis à des associations et à des particuliers intéressés pour les reboiser sur d’autres sites et dans leurs cours », a précisé le directeur régional de l’environnement.
Le président de la délégation spéciale (PDS) de Ouahigouya, Botetessan Bonou Constant, a, à cet effet apprécié le thème de cette 5ième édition d’où « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité », qui est très évocateur et qui nous amène à magnifier l’arbre en ce jour solennel.