Yacouba Sawadogo, Prix Nobel Alternatif 2018 et Champion de la Terre 2020 des Nations Unies, a été décoré par le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) ce jour 26 mars 2021 et fait Ambassadeur de l’Institution.
Par Rama Diallo, stagiaire
Yacouba Sawadogo est un paysan né au Burkina Faso en 1946. Après avoir été commerçant, il repart dans la région de Yatenga, au village de Gourga, au début des années 1980, où il décide de stopper l’avancée du désert. Il adapte et améliore une méthode ancestrale de culture, le zaï.
Pour un Sahel résilient au changement climatique. Yacouba Sawadogo réussi à reboiser une zone d’une quinzaine d’hectares qui a stoppé l’avancée du désert dans la province du Yatenga, région du Nord du Burkina Faso.
Cette prouesse lui avait valu une reconnaissance internationale avec l’attribution du Prix Nobel alternatif en 2018. Yacouba Sawadogo a été aussi désigné “Champion de la terre 2020’’ par les Nations-Unies. Il est décoré par le CILSS ce jour 26 mars 2021 et fait Ambassadeur de l’Institution.
Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. Il regroupe 13 états membres dont 8 états côtiers (Bénin, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo), 4 états enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 état insulaire (Cap Vert).
L’objectif du CILSS a toujours été de mobiliser les pays sahéliens et la communauté internationale pour travailler à la résistance à la sécheresse dans la région, tout en préservant l’autonomie nationale de ses membres et en atténuant la dépendance à l’égard de l’aide extérieure. C’est au regard de l’engagement de Yacouba Sawadogo dans la lutte contre la Sécheresse que le CILSS a décidé de le décoré et de faire de lui son ambassadeur.
En rappel, la nuit du 13 au 14 décembre un incendie a ravagé au moins un demi hectare de la forêt que Yacouba Sawadogo a consacré sa vie a reboiser et à protéger.