Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré, le mardi 7 janvier 2025, ses compatriotes vivant au Ghana. En séjour à Accra où il a pris part à la cérémonie officielle d’investiture du président élu du Ghana, John Dramani Mahama, le Chef de l’État a décliné sa vision aux Burkinabè vivant au Ghana.
Par Nicolas Bazié
« Cette guerre (contre le terrorisme et l’impérialisme, ndlr) nous allons la gagner», a, d’emblée, déclaré le chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, devant une communauté burkinabè fortement mobilisée à Accra pour le rencontrer.
Selon lui, la victoire sur ces deux maux sera effective. « Nous allons vaincre l’impérialisme qui active le terrorisme dans notre région pour nous maintenir sous son joug, nous exploiter», a insisté le Président du Faso.
Le chef de l’État burkinabè s’est particulièrement réjoui du fait que « l’Afrique est en train de se réveiller». « Personne ne pourra nous diviser pour imposer ce qu’il veut », soutient-il, appelant ainsi ses compatriotes vivant au Ghana à prôner l’amour et la cohésion au sein de la communauté.
Selon la Direction de la communication (DIRCOM) de la Présidence du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré les a également invités à être solidaires des autres peuples dans l’unité, ces valeurs qui fondent le socle du panafricanisme.
« Les peuples doivent s’aider, s’unir», fait-il comprendre, ajoutant que très souvent, le problème se trouve entre les dirigeants. « Mais nous allons tout mettre en œuvre pour que les dirigeants puissent aller dans le sens de leurs peuples », indique-t-il, sous les acclamations d’une assemblée acquise à sa cause, d’après toujours la DIRCOM.
Le chef de l’État burkinabè a surtout invité la communauté burkinabè à apporter son soutien au président du Ghana, John Dramani Mahama. Le Capitaine Traoré a demandé aux Burkinabè de faire preuve d’exemplarité.
« Le Burkinabè ne doit pas créer un problème. Le Burkinabè doit être une solution », fait-il savoir, tout en annonçant des actions qui sont en cours pour renforcer la coopération entre le Burkina et le Ghana et également entre la Confédération Alliance des États du Sahel (AES) et le Ghana.
A en croire la Présidence du Faso, l’ambassadeur du Burkina au Ghana, le Colonel-major David Kabré, a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État pour cette rencontre avec la communauté burkinabè.
« Votre combat pour la paix et la souveraineté nationale et pour la dignité africaine inspire profondément une admiration et un respect, non seulement au Burkina Faso, mais également ici au Ghana. Votre détermination et votre leadership trouvent un écho retentissant aussi bien au sein de la communauté burkinabè que celle ghanéenne », affirme le diplomate burkinabè.
« Grand leader ». C’est la qualification que la communauté burkinabè a utilisée lorsqu’elle s’est adressée à celui-là même qu’elle rêvait de voir depuis décembre dernier. Elle s’est dit déterminée à accompagner le Président du Faso pour la reconquête de l’intégrité du territoire burkinabè.
« Nous avons désormais foi en l’avenir et nous sommes fiers et attachés plus que jamais à notre mère Patrie, le Burkina Faso », a déclaré le délégué de la communauté burkinabè, Romuald Sawadogo.