Home Société Espace « Sõmb Mit’ba», à la découverte d’un endroit écologique aussi attrayant...

Espace « Sõmb Mit’ba», à la découverte d’un endroit écologique aussi attrayant que reposant à Loumbila (Ouaga)

0
Espace « Sõmb Mit'ba»
Un lieu de loisir pour enfant

Beaucoup de personnes préfèrent quitter le vrombissement des engins dans la ville de Ouagadougou, pour aller se distraire dans un endroit calme et où il y a de l’air pur. Un citoyen a eu l’ingénieuse idée de créer un espace idéal (Sõmb Mit’ba) à cet effet, situé à la sortie Nord de Ouagadougou, non loin de la voie de contournement du centre-ville dans la commune de Loumbila. Libreinfo.net y a fait un tour et vous le fait découvrir à la veille de son premier anniversaire prévu les 30 et 31 octobre 2022. Les premiers responsables du cadre mettent les bouchers doubles pour accueillir les familles et tous ceux qui adorent les sorties détentes.

Par Nicolas Bazié

C’est un espace qui présente l’allure d’un site touristique. Et pour y aller, il faut quitter la ville de Ouagadougou et se diriger vers la commune de Loumbila, sur la route nationale n°3 qui mène dans les régions du Plateau central et du Centre Nord.

Situé à quelques centaine de mètres de la voie de contournement, à l’abri des regards, l’Espace «Sõmb Mit’ba» est, visiblement, un cadre idéal pour se reposer, travailler dans le calme ou tout simplement flâner en respirant de l’air pur.

Son nom, «Sõmb Mit’ba», en langue locale mooré signifie  littéralement traduit, «Le bienfait ne finit jamais » ou encore « On n’oublie jamais le bienfait ».

Je me suis rendu dans cet espace aménagé sur une superficie de 1,5 hectares et situé en plein milieu d’arbustes.

Une fois à l’intérieur, j’ai été accueilli par le gérant du lieu, M. Harouna Sanou. Il me fait parcourir une allée d’environ 500 m bordée, de chaque côté, de statues grandeur nature d’animaux sauvages que l’on peut trouver dans la savane.

Les 30 et 31 octobre, l’espace  aura un an et tout le personnel s’affaire à réserver beaucoup de surprises aux clients qui y viennent en famille ou en groupe d’amis.

Espace « Sõmb Mit'ba»
M. Harouna Sanou gérant de l’Espace « Sõmb Mit’ba»

Je découvre ainsi davantage ce lieu avec ces allées qui serpentent à l’intérieur de la propriété, un zoo artificiel constitué de lion, de buffle, d’éléphant, de tigre etc. A côté de chaque statue d’animal, une plaquette d’informative indique, par exemple, dans quelle zone du Burkina ou dans quel autre pays, on peut trouver l’animal représenté

Un lieu de loisirs multiples 

L’Espace «Sõmb Mit’ba» dispose de nombreuses distractions : Terrain de football, de pétanque, de volley-ball, endroits de loisirs pour enfants, cascades artificielles, ponts aux allures d’échangeurs etc.

Beaucoup d’arbres  laissent voir la beauté de la verdure dans cet espace. Des plantes que j’ai vues,environ 30%  ont été plantées au début de l’aménagement du site. De nombreux employés s’occupent à longueur de journée, de l’entretien de ces arbres.

«Beaucoup de gens viennent se reposer ici. D’autres viennent aussi pour travailler en groupes » m’assure le gérant, M. Sanou qui est visiblement fier de cette  réalisation.

Cours de géographie 

Selon M. Sanou, lorsque les gens arrivent à l’Espace «Sõmb Mit’ba», le gérant leur fait  découvrir tout ce qui se trouve dans le site, avec des explications à l’appui. C’est donc un cours de géographie digne de ce nom que les responsables de l’espace « Som Mit Ba » dispensent  aux clients.

Espace « Sõmb Mit'ba»
M. Harouna Sanou gérant de l’Espace « Sõmb Mit’ba» en train de montrer les différentes réalisations

M.Sanou,le maître des lieux m’informe qu’: «en dehors des visites, il y a l’éducation environnementale .On explique aux gens ce qu’il y a comme richesse faunique. On se réunit aussi ici pour des débats, pour s’enrichir.»

Pendant ma visite, je vois des employés s’activant  pour finir quelques travaux. Un espace du site est réservé uniquement à ceux qui veulent faire du barbecue. Le guide du jour précise : «Les visiteurs sont libres de venir faire leur barbecue ici»..

Du riz soumbala au poulet 

La cuisine est un endroit incontournable de la visite et M. Sanou m’y conduit : « C’est là que les clients commandent tout ce qu’ils veulent manger. Qu’ils veuillent du riz soumbala au poulet ou du haricot ou encore du poulet grillé, etc. tout est disponible ici. Et il y a du personnel pour ça.» Mon guide du jour est très commercial : «En termes de plats, nous avons des mets locaux traditionnels et des mets modernes. Nous encourageons les familles à venir se détendre. Nous invitons les jeunes à s’organiser pour venir en groupes se distraire.»

Il y a presque toutes les boissons 

Je continue ma visite. Cette fois, je me rends dans le bar, aménagé dans  une paillote. Déjà, de loin, je vois les boissons bien classées dans un frigo vitré. Il y a tout ce que l’on veut pour se rafraîchir le gosier après avoir parcouru les 500m d’allée depuis l’entrée du site. C’est un endroit sélect, mais tout le monde peut s’y installer pour boire un verre.

Espace « Sõmb Mit'ba»
Des femmes venues se détendre à l’Espace « Sõmb Mit’ba»

Les responsables de l’espace «Sõmb Mit’ba» sont convaincus d’une chose,  le fait de marcher soulage l’homme sur le plan sanitaire et l’espace est aménagé en conséquence, privilégiant la marche. Les toilettes, par exemple, ont été expressément construites un peu à l’écart.

La propreté du lieu

La propreté des lieux est frappante. Aucun sachet ou mouchoir en papier jetable  ne traîne. L’endroit est nettoyé à tout moment par des préposés à la propreté des lieux. Une heure m’a suffit pour une immersion dans cet endroit attrayant et reposant.

Pour l’aménagement de cet espace, beaucoup de sueur a coulé et, sans doute, beaucoup d’argent également. «Je ne peux pas estimer mon investissement» me dit le propriétaire qui me fait comprendre qu’il a créé ce lieu dans l’intérêt de tout le monde.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =