Le journaliste sportif Lassina Sawadogo est le promoteur de l’Étalon en or dont le but est de récompenser les meilleurs sportifs burkinabè évoluant à l’international ( Football , athlétisme , MMA…). Cette cérémonie de récompense qui est à sa première édition aura lieu ce 13 juin 2023 à l’hôtel Lancaster 2000 de Ouagadougou à 21h.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Afin de récompenser les meilleurs sportifs burkinabè, Lassina Sawadogo a crée Étalon en or.
«Étalon en or est une cérémonie qui s’intéresse à nos internationaux, c’est- à- dire à l’équipe nationale A et à tous ceux qui compétissent à l’international pour ce qui concerne les autres champs d’action du sport Burkinabè (…) c’est une sorte de Ballon d’Or basé sur le Burkina Faso» a expliqué le promoteur sur les antennes de la radio Oméga.
Étalons en or 2022, est la première édition. Selon le promoteur de l’événement, Lassina Sawadogo, c’est une initiative qui a pour but de mettre en lumière les mérites de chaque joueur international burkinabè en une saison.
« c’est pour mettre en lumière les joueurs pour que l’ensemble de la communauté sportive puisse connaître les mérites de chaque joueur en une saison.» a dit Lassina Sawadogo.
À l’en croire, on dénombre deux catégories pour la première édition. La catégorie «Étalon en Or football» avec trois nominés à savoir Dango Ouattara , Babayouré Sawadogo et Issouf Dayo.
Et la catégorie “Étalon en or discipline associée » avec six nominés, Hugues Fabrice Zango ( Triple saut), Fayçal Sawadogo (Taekwondo), Iron Biby (Powerlifting) , Paul Domont (cyclisme), Safoura Compaoré ( Body building), Ismaël Mano (MMA)
Il existe d’autres cérémonies de distinctions comme la nuit des champions AJSB qui récompense les mérites des sportifs au niveau national et le Sabot d’Or dont le promoteur est Issaka Ilboudo qui récompense les meilleurs acteurs du football burkinabè.