Dans l’après-midi du lundi 26 juin 2023, le président de la Transition, le Capitaine Ibrahima Traoré a reçu en audience les Étalons dames U20. L’objectif est de les féliciter pour avoir décroché la médaille de bronze (3e place) au tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football, zone B (UFOA-B) qui s’est déroulé du 20 mai au 3 juin à Accra au Ghana
Par Emilienne Compaoré ( stagiaire)
En audience dans l’après-midi du lundi 26 juin 2023 avec le président de la Transition, les Étalons dames U20 ont eu droit à des félicitations et encouragements de la part du Capitaine Ibrahim Traoré.
Ceci fait suite à la médaille de bronze qu’elles ont décrochée au tournoi de l’UFOA-B ( l’Union des fédérations ouest africaines de football, zone B qui s’est déroulé du 20 mai au 3 juin 2023 à Accra au Ghana.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a salué cette bonne performance des Étalons dames U20. Il leur a dit : « C’est la première fois que le Burkina Faso rayonne dans le domaine du football féminin. Je tiens à dire félicitations aux combattantes qui étaient sur le terrain, à l’encadrement technique pour avoir contribué au rayonnement de l’image du Burkina Faso. »
Et dans un élan de patriotisme, il a émis ses vœux pour l’équipe : « Nous souhaitons que prochainement, ce soit la médaille d’Or ».
Le président de la transition a invité la Fédération burkinabè de football (FBF) à travailler à rehausser le niveau du football féminin au Burkina Faso pour plus de victoires pour les échéances futures.
« A notre niveau, nous allons tout faire pour mettre à votre disposition de bonnes infrastructures pour de meilleures conditions. » Le Président de la Transition a poursuivi : « Quand vous jouez, tout le monde vous suit, y compris les combattants qui sont au front. Il y a beaucoup de joie quand vous avez la victoire et cela change aussi la donne ».
Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare BANSSE qui était aussi à l’audience a traduit toute sa reconnaissance au président de la Transition « pour cette attention toute particulière à cette équipe féminine parce que c’est la toute première fois qu’une équipe féminine est reçue par un Chef de l’État. »
Pour le coach des Etalons dames Pascal Sawadogo, tous les acteurs du football féminin se sentent honorés avec cette audience accordée par le président de la Transition.
Quant à la capitaine de l’équipe, Alimata BELEM, elle s’est dit satisfaite de la prestation de toute l’équipe au Ghana et a promis au peuple burkinabè la médaille d’or pour les compétitions futures.