Le rôle des jeunes dans la lutte contre le terrorisme a fait l’objet d’un panel animé par le Chef d’état-Major de la gendarmerie, Evrard Somda, ce samedi 2 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette activité entre dans le cadre de la 6e édition de la conférence des jeunes leaders pour le développement.
Par Daouda Kiekieta
«Contexte sécuritaire et extrémisme violent, collaboration entre jeunes et forces de défense de sécurité ».
C’est sous ce thème que le Chef d’État-Major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda, a échangé à bâtons rompus avec des jeunes membres du Mouvement de réflexion sur les opportunités de développement du Burkina Faso (MROD-BF).
Dans ce contexte de défi sécuritaire lié au terrorisme, le lieutenant-colonel Somda a estimé que seule une synergie d’actions entre les composantes de la nation, dont les jeunes, permettra de venir à bout de l’insécurité.
« C’est pourquoi, au-delà de mon engagement en tant que FDS sur le terrain, j’ai perçu la nécessité de parler à d’autres acteurs de la vie nationale, notamment aux jeunes, parce que vous êtes le fer de lance de la société » a-t-il dit.
Pour ce faire, il a invité les jeunes à se départir des langages et des sites internet d’endoctrinement des terroristes, qui surfent sur certains maux sociaux pour leur enrôlement.
« Ils ont des éléments incisifs de langage qu’ils vous proposent. Ils prennent des exemples de société comme l’injustice que vous subissez. Sauf que les réponses, c’est prendre les armes contre votre pays » indique le Chef d’Etat-Major de la gendarmerie.
Face à ces défis majeurs, les jeunes sont invités à avoir des références sécuritaires dans leur vie quotidienne en plus des forces de défense et de sécurité.
« Il faut aussi éviter dans le langage les propos qui heurtent la sensibilité religieuse des gens » conseille le Chef d’État-Major de la gendarmerie.
Pour lui, les groupes terroristes surfent également sur le facteur religieux, « qui n’est qu’un alibi », pour embarquer une grande partie de la population.
Divers facteurs socio-économiques, politiques et amplifiés par la non maîtrise des espaces territoriaux sont également des facteurs d’expansion qu’il faut prendre en compte, selon Evrard Somda.
Les jeunes invités à s’enrôler dans les rangs de l’armée
Parmi les rôles que doivent jouer les jeunes dans la lutte contre le terrorisme, le patron de la gendarmerie nationale propose aux jeunes de s’enrôler massivement dans les rangs de l’armée et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
« Je vous exhorte à venir dans l’armée. Il faut vous engager. Vous n’allez pas regretter. Vous allez vous épanouir de manière exceptionnelle. J’en suis convaincu » exhorte-t-il.
En outre, les jeunes ont été interpellés sur leur responsabilité dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Sur ce point, le chef de la gendarmerie nationale les a exhortés à mesurer la portée de ce qu’ils publient sur ces médias sociaux. « Faites attention à ce que vous dites. Parce que notre société est infiltrée par beaucoup de complices insoupçonnées » dit-il.
« Il n’y a aucun mérite particulier à dire que ton pays a été attaqué et qu’il y a eu tant de morts. C’est un devoir d’informer la population sur ce qui se passe, mais communiquer pour l’ennemi ! Il faut qu’on revoie cela ».
Les terroristes ont une vision expansionniste
Pour le Chef d’État-Major de la gendarmerie, Evrard Somda, les groupes armés terroristes ont des visées expansionnistes.
« Ils ne veulent pas juste rester au Sahel. Ils ont un objectif stratégique qui est d’avoir accès aux pays du littoral, les pays qui ont accès à la mer : Ghana, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire » explique le lieutenant-colonel Evrard Somda.
À l’en croire, ces groupes terroristes ont une connexion très forte avec les groupes criminels organisés pour faire divers trafics comme la drogue, la cigarette, « qui sont très lucratifs ».
Pour contrer leur expansion, il a invité les États ouest-africains à unir les efforts. « Stratégiquement, tous les pays qu’on a cité devraient pouvoir venir s’investir au Burkina pour qu’on gagne la lutte. Parce que si nous on la gagne, ils sont épargnés » indique-t-il.
Des jeunes émerveillés par la communication du lieutenant-colonel Evrard Somda
À la fin de sa communication, le chef d’état-major de la gendarmerie a eu droit à un standing ovation.
Saadia Nabaloum est étudiante en pharmacie et participante à ce panel. Pour elle, la communication du lieutenant-colonel a été édifiante.
« Il a invité les jeunes à s’enrôler en tant que VDP. Être VDP, c’est pas seulement sur le terrain. C’est aussi apporter sa contribution dans son domaine d’étude ou dans sa profession » dit l’étudiante en pharmacie.
« Dans le domaine de génie civil par exemple, je peux apporter mes connaissances dans la réalisation des infrastructures qui résistent mieux aux différentes balles en cas d’attaque » renchérit pour sa part, Mahamed Ouédraogo, étudiant en génie civil.
De son côté, Roger Dayamba, sociologue et membre du Mouvement MROD-BF, estime que le Chef d’État-Major de la gendarmerie a été franc dans ses propos. « Il a mis les jeunes au cœur de la problématique de lutte contre le terrorisme » indique Roger Dayamba .