Home Non classé Etats Unis d’Amérique : le Premier ministre Albert Ouédraogo parle d’une réorganisation...

Etats Unis d’Amérique : le Premier ministre Albert Ouédraogo parle d’une réorganisation de l’École burkinabè

0
Le premier ministre Albert Ouédraogo au 77è sommet général de l'ONU

A l’occasion du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation, le Premier ministre burkinabé, Albert Ouédraogo, a fait une déclaration d’engagement de son pays en matière de transformation de l’éducation. C’était le lundi 19 septembre 2022 à New York au Etats Unis d’Amérique.

Par Daouda Kiekieta

Face à la crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso, le Premier ministre Albert Ouédraogo croit  à une transformation structurelle de l’éducation comme alternative pour assurer une « continuité éducative ».

Pour lui, le recul des indicateurs d’accès et de qualité, en matière d’éducation, est tributaire aux crises sécuritaire et sanitaire. « si la COVID-19 a eu un impact négatif sur les systèmes éducatifs du monde, au Burkina Faso, le terrorisme est le facteur qui a le plus secoué le pays et occasionné le déplacement forcé de près de 1,5 millions de personnes, la fermeture de plus 4000 écoles affectant plus de 700 000 élèves », souligne Albert Ouédraogo.

Pour surmonter ces épreuves dont fait l’objet le système éducatif burkinabè, le chef du Gouvernement s’engage pour une « réorganisation de l’École burkinabè ». « l’Ecole burkinabè doit se réorganiser afin de permettre la continuité éducative grâce à des mesures innovantes » a-t-déclaré.

Cette réorganisation dont le chef du gouvernement engage le pays va consister à assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité, à renforcer la résilience de l’école face aux situations d’urgence et de crise, à accroître l’accès à une offre d’éducation diversifiée et adaptée pour toutes et tous et accroître le financement de l’éducation puis enfin améliorer la gouvernance du système éducatif.

Le Sommet mondial sur la transformation de l’éducation s’est tenu le 19 septembre 2022 sous l’égide des Nations Unies.

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 × 20 =