Les États-Unis et le Niger ont trouvé ce dimanche 19 mai 2024 un accord conjoint pour les procédures de retrait des soldats américains sur le sol nigérien. Cet accord a été signé à Niamey, au Niger.
Par Hakim Hien
Les américains et nigériens ont signé ce dimanche un accord conjoint pour l’organisation du retrait des soldats américains au Niger selon un communiqué rendu public par les autorités nigériennes.
Les discussions ont eu lieu dans la capitale nigérienne du 15 au 19 mai en présence des deux parties dans le cadre « d’une commission mixte de Désengagement pour coordonner le retrait en bon ordre et en toute sécurité des forces américaines du Niger. »
Selon un communiqué conjoint signé par les parties américaines et nigériennes, le Ministère de la Défense nationale du Niger et le Département de la Défense des États-Unis ont trouvé «un accord de désengagement pour effectuer le retrait des forces américaines, qui a dejà commencé. Il est ainsi convenu que ce désengagement se terminera au plus tard le 15 septembre 2024.»
En outre «les délégations ont également établi des procédures pour faciliter l’entrée et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires».
Par ailleurs, les deux parties se félicitent «des efforts mutuels consentis dans la montée en puissance des forces armées nigériennes.»
Les États-Unis et le Niger s’engagent à poursuivre leur coopération dans les domaines d’intérêts communs. «Le retrait des forces américaines du Niger n’entache en rien la poursuite des relations entre les États-Unis et le Niger dans le domaine du développement.», selon les deux parties
Les deux pays s’engagent à un dialogue diplomatique continu pour définir l’avenir de leurs relations bilatérales.