Home A la une Éthiopie : le premier ministre Abiy Ahmed prête serment pour un 2e mandat

Éthiopie : le premier ministre Abiy Ahmed prête serment pour un 2e mandat

0
Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a prêté serment pour un 2e mandat
Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a prêté serment pour un 2e mandat

Le lundi 04 octobre 2021, devant la présidente de l’Ethiopie Sahle-Work Zewde et plusieurs chefs d’Etat africains dont entre autres, le Sénégal, l’Ouganda, le Kényan, le Nigéria, le premier ministre Abiy Ahmed a prêté serment au parlement pour un nouveau mandat de cinq ans. Lauréat du prix Nobel 2019 de la paix, M. Ahmed a remporté les législatives de juin 2021 sous boycott des partis de l’opposition.

Dans son discours, il a indiqué que l’Éthiopie de flanchera pas devant la communauté internationale, faisant allusion à l’incident diplomatique ayant entrainé l’expulsion de sept responsables de l’Onu du pays. « L’Éthiopie recherche des partenaires diplomatiques pour nous permettre de continuer le chemin qui nous mènera à la prospérité. Cependant, il n’existe pas d’amitiés qui puissent se faire au détriment de la dignité et de la souveraineté de l’Éthiopie », indique-t-il dans son adresse.

Il termine son discours par une promesse de réconcilier les acteurs politiques du pays à travers un dialogue national inclusif. Car Depuis 2018, le pays fait face à des tensions inter ethniques croissantes. Puis un conflit qui oppose le gouvernement légal aux groupes rebelles dans la région de Tigré.

L’Éthiopie est une république fédérale à régime parlementaire, où le premier ministre exerce la fonction de chef de gouvernement. La constitution du pays confère au président de la république, le titre honorifique sans un réel pouvoir.

www.libreinfo.net

 

 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =