Les Pays-Bas et l’Angleterre joueront une demi-finale de l’Euro 2024 ce mercredi 10 juillet 2024 à Dortmund à partir de 19 GMT.
L’Euro 2024 offre une demi-finale entre les Pays-Bas et l’Angleterre. L’Angleterre défie la logique du football. Son équipe a joué aussi mal mais elle continue à gagner. En effet, l’équipe du capitaine Harry Kane n’a gagné qu’une seule fois dans les 90 minutes imparties contre la Serbie (1-0) en ouverture du premier tour.
Ce sont les deux matches nuls face au Danemark (1-1) et la Slovénie (0-0), un huitième de finale contre la Slovaquie (2-1 ap) sauvé dans le temps additionnel puis la prolongation, et un quart arraché aux tirs au but devant la Suisse (1-1, 5-3 tab).
L’Angleterre a ronronné, entre prudence et incapacité à accélérer, et elle a peiné à concrétiser sa menace offensive, redoutable sur le papier mais inefficace en réalité.
Malgré tout, la sélection de Gareth Southgate s’est hissée dans le dernier carré d’une compétition majeure pour la troisième fois en quatre tentatives, après le Mondial 2018 et l’Euro 2021.
Les Pays-Bas ont cultivé leur espoir de manière différente. Passé un premier tour sans éclat (une victoire, un nul, une défaite), ils ont mis le turbo contre la Roumanie (3-0) et renversé la Turquie (2-1).
L’impression laissée est celle d’une montée en puissance au fil du tournoi et d’une facilité à se procurer des occasions, deux atouts que les Anglais n’ont pas dans leur manche.
Le sélectionneur Ronald Koeman dispose notamment de deux accélérateurs de particules avec Memphis Depay et Cody Gakpo, une doublette d’attaquants décisive sur les pelouses allemandes.
Les Pays-Bas pourront une nouvelle fois compter sur la vague de leurs supporters colorés pour faire tanguer l’Angleterre et atteindre la première finale d’un tournoi international depuis 2010 en Afrique du Sud.
Depuis leur titre de champions d’Europe 1988 en Allemagne, les Néerlandais ont perdu les trois demi-finales disputées à un Euro (1992, 2000 et 2004).
Avant le match du jour, celui d’hier soir a désigné le premier finaliste de la compétition. Il s’agit de l’Espagne qui a battu la France par 2 buts à 1.