Home Société Examens de fin d’année au Burkina : cette année, il y a...

Examens de fin d’année au Burkina : cette année, il y a moins de candidats que l’année passée

0

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) a animé une conférence de presse le vendredi 22 avril 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les journalistes a pour but de faire le point des préparatifs des examens de la session 2022. Le budget alloué à l’organisation des examens de cette session s’élève à plus de 23 milliards de francs CFA. Une baisse de candidats est constatée cette année. 

Par Rama Diallo

A cause de la situation sécuritaire nationale, le système éducatif connaît des difficultés. Cette année, selon Prosper Bambara, directeur général des examens et concours, il y a une baisse des inscriptions pour la session 2022 comparativement à celle de 2021.

Il a indiqué qu’au baccalauréat il y a une baisse de 7,94% par rapport à la session précédente.

La baisse la plus importante est enregistrée au niveau du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). Là, on note une réduction de 11, 5%. L’année dernière, 302 072 candidats ont été enregistrés. Cette année, ce sont seulement 267 354 candidats. Soit une réduction de 34718 candidats.

Au niveau du Certificat d’études du primaire (CEP) il y a une réduction de 04,7% par rapport à l’année passée.

Concernant le Brevet d’études professionnelles (BEP) et le Certificat d’aptitude professionnel (CAP), le directeur général des examens et concours annonce qu’il y a eu un accroissement de plus de 04,66%.

Cette année, les examens vont coûter plus de 23 milliards de francs CFA à l’Etat, d’après monsieur Bambara.

Les préparatifs se déroulent de manière satisfaisante malgré quelques difficultés, a laissé entendre Prosper Bambara.

Les écrits des examens vont se dérouler comme suit : le Baccalauréat sera du 21 juin au 07 juillet 2022, le BEPC du 02 au 15 juin.

Le BEP du 02 au 13 juin, le CAP du 02 au 12 juin et le CEP sera du 07 au 09 juin.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 − 2 =