La Direction régionale de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle de l’Est a organisé, le 2 novembre 2024 à Fada N’Gourma, une journée de l’excellence scolaire. Placée sous le thème « Résilience des acteurs de l’éducation à l’Est et gestion des élèves déplacés internes (EDI) », la journée vise à reconnaître les efforts et les mérites des acteurs du secteur éducatif.
Par Soanguipali Coulidiati, correspondant dans le Gourma
Le directeur régional en charge de l’éducation de l’Est, Yentéma David Thiombiano, a exprimé sa satisfaction pour les résultats obtenus au cours de l’année scolaire 2023-2024 et a encouragé l’ensemble des acteurs à persévérer dans la quête de l’excellence. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à la valorisation du mérite dans le milieu scolaire.
Au cours de la journée, plusieurs prix ont été décernés pour récompenser les différentes performances. Des vélos, des motos, des ordinateurs, des bourses scolaires et des tablettes, ont ainsi été offerts.
Elizabeth Maimouna Diallo, enseignante à l’école Sacré-Cœur de Kantchari dans la Tapoa, une zone à fort défi sécuritaire, a reçu une distinction. « C’est une grande joie, car c’est l’ensemble des enseignants de la Tapoa qui ont été honorés », a-t-elle déclaré.

Alima Lompo, élève déplacée interne de l’école de Kondouagou, dans la circonscription de Yamba (province du Gourma), s’est également réjouie de son prix. « Je suis très contente, car cela me permettra de poursuivre mes études », a-t-elle confié.
Après près de dix ans d’absence, cette initiative de l’excellence scolaire au primaire dans la région de l’Est a été relancée.