Home Santé Experts chinois au Burkina:des séances de travail pour mieux s’imprégner des réalités...

Experts chinois au Burkina:des séances de travail pour mieux s’imprégner des réalités sanitaires avant toute action

0

Le samedi 18 avril,seulement trois jours après leur arrivée au Burkina Faso, les Experts chinois ont entamé des séances de travail avec leurs collègues burkinabè.D’abord à l’hôpital de Tengandogo,puis au CHU Yalgado Ouédraogo ce 20 avril, pour mieux prendre connaissance des réalités sanitaires du pays avant d’agir. Au CHU Yalgado,ils ont fait des suggestions dans le sens entre autres, d’améliorer la protection des agents de santé et la prise en charge des cas suspects de la covid-19.

Le lundi 20 avril 2020, la mission d’experts chinois a visité le CHU Yalgado Ouédraogo, le plus ancien et le plus important centre hospitalier du Burkina en termes de capacité de consultation et d’hospitalisation des patients.

Le Directeur Générale M. Constant Dahourou, les chefs de service et des experts et infirmiers du CHU ont d’abord tenu une réunion d’échange avec leurs collègues chinois. Monsieur Dahourou a souhaité la bienvenue à la mission d’experts chinois qui a effectué un très long voyage depuis la Chine pour le Burkina.

Pour lui, l’arrivée de ces experts chinois est salutaire car cela leur permettra de bénéficier de leurs expériences de lutte contre le covid-19 et de renforcer leurs capacités techniques.

Les échanges entre les experts des deux pays ont porté principalement sur le processus de tri, d’isolement des patients, de dépistage et de contrôle du virus pour éviter la contamination au sein de l’hôpital.

Après les échanges, l’équipe chinoise, accompagnée de ses collègues burkinabè a visité le centre de tri du CHU Yalgado Ouédraogo, le laboratoire d’analyse et de dépistage, les chambres d’hospitalisation et d’isolement des patients actuellement en réhabilitation par la Chine.

Les experts chinois ont fait des suggestions, sur la base de leur expérience, dans le but d’améliorer la protection des agents de santé et la prise en charge des cas suspects du Covid-19 et d’endiguer la propagation du virus.

Concernant le centre de tri, ils ont proposé une subdivision de cette partie en trois zones à savoir une zone de pollution, une zone de semi pollution et une autre de propreté afin d’éviter l’inter-infection au sein de l’hôpital.

Pour le laboratoire de dépistage, les experts ont proposé de concentrer les ressources des autres institutions sur le dépistage, et d’améliorer le processus de contrôle.

Quant à la zone d’isolement actuellement en chantier, les experts chinois ont recommandé d’établir un quartier de travail hors du bâtiment toujours afin d’éviter l’infection au sein de l’hôpital.

A l’hôpital de référence de Tengandogo,les Experts chinois ont été bien reçus par le personnel de santé

Les experts burkinabè ont bien accueilli les différentes suggestions et ont beaucoup apprécié les expériences partagés par la mission chinoise, ainsi que son professionnalisme et ses conseils bien précis dans les différentes chaines de lutte contre la pandémie.

Les experts chinois, en plus de leur partage d’expérience, ont fait don d’une machine thérapeutique d’oxygénation à haut débit, de consommables médicaux et d’équipement de protection individuels à savoir des masques, des kits de combinaison, des gants etc. au CHU Yalgado Ouédraogo.

Le DG a exprimé ses sincères remerciements aux experts chinois pour le transfert sans réserve de leur savoir-faire et leur aide dans la lutte contre le covid-19.

Il indique que le CHU Yalgado Ouédraogo a beaucoup bénéficié de cet échange et espère que dans le futur d’autres opportunités similaires se présenteront encore à eux.

Le service de communication de l’ambassade de Chine au Burkina.

Le titre et le chapeau sont du journal.

www.libreinfo.net

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 ⁄ 3 =