Home Culture Exposition Dubaï: le Cardinal Philippe Ouédraogo contre les multinationales qui exploitent les...

Exposition Dubaï: le Cardinal Philippe Ouédraogo contre les multinationales qui exploitent les ressources et les richesses au détriment des populations 

0
Exposition Dubaï Cardinal Philippe Ouédraogo
Au centre de la photo, Son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo, Président du Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM). Ph:Symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar.

Dans un communiqué, le vendredi 25 février 2022, le Chef de l’Eglise catholique en Afrique, le Cardinal Philippe Ouédraogo a fait le point de sa visite officielle à l’Expo 2020 de Dubaï aux Emirats arabes unis. Durant trois jours , il a visité plusieurs pavillons, notamment ceux du Burkina, du Sénégal, de l’Union africaine et de l’Afrique du Sud. Il a à l’occasion remercié la Commission de l’Union Africaine pour tous les efforts qu’elle déploie pour soigner et protéger l’image et l’imaginaire de l’Afrique

Par Tatiana Kaboré

Le Cardinal Philippe Ouédraogo, chef de l’Eglise catholique en Afrique et Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) a conclu sa visite officielle à l’Expo 2020 de Dubaï. Il l’a fait à travers un communiqué le vendredi 25 février 2022 aux Emirats arabes unis.

C’est sous le thème « Connecter les esprits, construire l’avenir »  que s’est tenu l’Expo 2020 de Dubaï. Dans l’adresse, le Chef de l’Eglise catholique en Afrique a fait savoir que ce thème s’inscrit parfaitement dans les réflexions du processus synodal initié par le pape François pour l’Église universelle. « Partout où vont les chrétiens, leurs pasteurs doivent y être aussi. C’est donc un devoir et un honneur pour nous, pasteurs de l’Église de Jésus-Christ, de nous rendre à l’Expo Dubaï  », a-t-il soutenu.

Il a aussi indiqué que c’était une rencontre de « dialogue et de fraternité ». « C’est donc avec enthousiasme, gratitude et espoir que nous avons entrepris ce voyage à Dubaï comme un pèlerinage », a ajouté le Cardinal Philippe Ouédraogo.

De son avis, cette visite, remplie de rencontres enrichissantes, a permis de remercier et d’encourager la Commission de l’Union Africaine pour tous ses efforts visant à soigner et à protéger l’image et l’imaginaire de l’Afrique. Un imaginaire d’un continent meurtri blessé et malade, où pour lui certaines multinationales viennent exploiter les ressources et les richesses, le plus souvent au détriment des populations qui croupissent sous le poids de la misère.

« Même si l’Eglise catholique œuvre pour le bonheur éternel, nous nous trouvons souvent en première ligne pour affronter et relever de nombreux défis sociaux, tels que : l’éducation, la santé, la protection de l’environnement, les droits humains fondamentaux, l’engagement envers les plus pauvres, la réconciliation, la justice, la paix », a t-il déclaré.

Outre cela, le Cardinal Ouédraogo a visité plusieurs pavillons à l’Expo 2020 de Dubaï notamment ceux de l’Union africaine, du Burkina, du Sénégal, de l’Afrique du Sud ainsi que le pavillon du Saint-Siège.

Au terme de son message, le Cardinal Philippe Ouédraogo, Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) a prié à ce que « la bienheureuse Vierge Marie Notre Dame d’Afrique et Saint Joseph protecteur de l’Église universelle intercéder pour l’Église Famille de Dieu en Afrique et Madagascar et pour le monde entier que Dieu aime ».

En rappel, Le Cardinal Philippe Ouédraogo est le Président du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) donc le plus haut représentant de l’Eglise catholique romaine en Afrique. Le SCEAM  serait né de la volonté des évêques africains lors du Concile Vatican II (1962-1965). Ils voulaient en effet, établir un forum pour parler d’une seule voix sur les questions relatives à l’Église en Afrique et Madagascar. Le SCEAM est donc la structure épiscopale, continentale de l’Église famille de Dieu en Afrique. Il compte 505 diocèses regroupé en 38 conférences épiscopales nationales ou interterritoriales et compte près de 250 millions de fidèles catholiques.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 × 25 =