En prélude à la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée chaque 19 août, la communauté humanitaire présente dans la région de l’Est a organisé une conférence publique, à Fada N’Gourma, le 18 août 2023, pour informer les populations sur les actions qu’elle mène.
Par Soanguipali Coulidiati, Correspondant dans le Gourma
La première communication a porté sur l’engagement communautaire, les principes humanitaires et le rôle des organisations humanitaires. Elle a été animée par Dr Jean Valea, chargé des affaires humanitaires à OCHAV ( Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies).
Il a mis l’accent sur la nécessité pour les acteurs humanitaires de respecter les quatre principaux principes que sont l’humanisme, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance. «Le respect de ces quatre principes permet aux humanitaires d’être crédibles» a-t-il déclaré devant un auditoire composé en majorité d’élèves et d’étudiants.
Quant à la deuxième communication relative à la lutte contre les abus et exploitation sexuelle, Adiara Cissé du HCR ( Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) a défini sur la base des exemples ce qu’est un abus sexuel et une exploitation sexuelle.
Elle a relevé la différence qui existe entre ces expressions avant d’inviter chaque personne à dénoncer auprès des autorités compétentes tout comportement d’un acteur humanitaire tendant à l’abus ou à l’exploitation humanitaire.
La dernière communication donnée par Yacouba Ouédraogo, directeur des questions humanitaires dans la région de l’Est a abordé la question du processus d’identification des personnes vulnérables. Il a relevé que la structure nationale en charge de l’opération de recensement la CONASUR est représentée jusqu’au niveau départemental.
Nassirou Barry , pour sa part, a salué l’organisation de cette conférence publique car elle a été l’occasion pour les organisations humanitaires de se faire connaître et de dévoiler les principes cardinaux du droit humanitaire.