L’Association Burkinabé d’Assistances et de Secours Populaire (ABASSEP) section Est, a offert des vivres à des victimes du terrorisme, le samedi 23 septembre 2023 au siège du Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) de Fada N’Gourma, chef-lieu de la région.
Par Soanguipali Coulidiati dans le Gourma
Le siège du Mouvement des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) a accueilli des personnes déplacées internes sur invitation de l’Association burkinabé d’assistances et de secours populaire (ABASSEP) section Est.
L’objectif est de remettre à ces personnes vulnérables victimes du terrorisme des vivres composés de riz et de maïs le tout estimé à quatre tonnes soit quatre vingt sacs de 50kg. Cette action de solidarité et d’entraide a été saluée par plusieurs personnes.
Honoré Kaboré, président du comité régional de lutte anti-corruption dans la région de l’Est a loué l’action de solidarité à laquelle il a participé en tant qu’invité. “C’est un geste vraiment immense et nous pensons qu’elle est à féliciter et à encourager.»

Il poursuit en affirmant : «Nous souhaitons que ce geste-là puisse susciter des émules auprès des autres associations afin que les personnes déplacées soient assistées.»
C’est avec joie que l’élève déplacé interne, Namoundja Thiombiano dont les parents sont à Nadiagou dans la province de la Kompienga, livre ses sentiments.
« C’est une bonne action de nous distribuer des vivres car nos conditions de vie sont dures » dit-il, lui qui ne reçoit rien de ses parents depuis longtemps et doit continuer sa scolarité et payer le loyer.
Quant à Sylvie Nadinga, elle aussi, élève déplacée interne, a remercié l’association donatrice. Et a lancé un appel à toute personne qui peut aider les personnes vulnérables à ne pas hésiter.
“Etant donné que les personnes déplacées internes se retrouvent dans une situation compliquée, nous avons jugé bon d’orienter effectivement nos dons vers ces populations là» a justifié, Marc Bouda, le président de l’association dont ABASSEP dont il assure la présidence de la section Fada N’Gourma.

Il a lancé un appel à toutes les bonnes volontés à agir dans ce sens car : «Nous ne pouvons aller nulle part seul, c’est main dans la main que nous pouvons nous soutenir pour pouvoir sortir de cette situation de détresse de nos populations»
Siaka Coulibaly secrétaire général de la région de l’Est qui a représenté le gouverneur de la région de l’Est a remercié et encouragé l’ABASSEP pour le don qu’elle a fait aux personnes victimes du terrorisme. Il a aussi, à son tour, appelé les autres associations à poser des actions de même nature.
