A la rentrée scolaire 2026-2027, le port du Faso Dan Fani comme tenue scolaire sera effectif sur toute l’étendue du territoire national, informe le ministre de l’Éducation nationale, Joseph André Ouédraogo. Il s’est exprimé en conférence de presse ce 11 août 2023 à Ouagadougou.
Par Nicolas Bazié
« Le port de cette tenue n’est pas obligatoire», précise le ministre de l’Éducation nationale Joseph André Ouédraogo. Lors d’une conférence de presse tenue ce 11 août, il a fait comprendre qu’aucun « élève ne doit être renvoyé de l’école parce qu’il n’a pas porté la tenue scolaire en Faso Dan Fani ».
Le ministre rassure que « la sensibilisation sera de mise quant à la non obligation du port de cette tenue. Toutes les mesures seront prises à cet effet. Il faut laisser les populations elles-mêmes accepter ce changement».
Il faut travailler à ce que le Faso Dan Fani soit plus accessible à tous. « Les acteurs des faitières, la chambre des métiers ont été saisis à cet effet, afin qu’ils réfléchissent sur l’accessibilité financière de la tenue scolaire en Faso Dan Fani», a précisé Joseph André Ouédraogo qui soutient que le port ne va pas poser de difficultés particulières.
Le gouvernement a invité la communauté éducative à voir en la tenue Faso Dan Fani, un sursaut dans « la promotion de notre identité culturelle ». « J’invite tous les élèves à porter fièrement cette tenue. J’invite tous les Burkinabè à soutenir l’initiative», a lancé le ministre de l’Éducation nationale.
La question de savoir s’il y a assez de fils pour répondre à la demande, le ministre a déclaré ceci : « La société Filsa a juré (…) qu’il n’y aura pas de manque de fil. S’il arrivait qu’il y manque, vous verrez des Burkinabè installer des usines pour pallier au manque. Donc, ne soyez pas pessimistes.»
La phase pilote de ce projet débute la rentrée prochaine, c’est-à-dire 2023-2024 avec les établissements d’enseignements scolaires publics et privés des communes urbaines de Ouagadougou, Koudougou, et de Bobo Dioulasso ainsi que la commune rurale de Sabou.
A la rentrée scolaire 2026-2027, le port de la tenue en Faso Dan Fani sera généralisé aux autres communes et sera effectif au Burkina Faso, a dit le ministre Joseph Ouédraogo.