Accueil A la une Fasofoot : l’Etoile Filante aux portes de la D2

Fasofoot : l’Etoile Filante aux portes de la D2

Le championnat burkinabè de football de 1re division tire inexorablement vers son terme et le club le plus titré du pays est sur le point de descendre en 2e division.

Créé en 1955, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) compte dans son palmarès, 13 championnats du Burkina Faso ; 21 victoires en coupe du Faso et 6 super coupes nationales.

Mais depuis son dernier titre en 2014, les performances du club Bleu-et-Blanc sont tombées en baisse.
En fin de saison dernière, les stellistes en difficultés financières assistent à une cascade de départs: Yacouba Songné, Adama Zerbo, Narcisse Bambara, Moussa Yedan, Daouda Diakité et même l’entraîneur Boureima Kaboré .

Dépeuplé de ses meilleurs atouts, le club étoilé peine à retrouver ses repères cette saison. Ce samedi 4 mai 2019, dans le cadre de la 28e journée du championnat national, l’EFO a concédé un match nul 0#0 face à l’ASECK. Le club le plus titré du Burkina Faso se voit ainsi classé 14e sur 16 équipes avec 30 points, dont 7 victoires, 9 matches nuls et 12 défaites. Les stellistes sont à égalité de points avec L’A.S Police, classée 15e sur 16 équipes.

La relégation en 2e division va se jouer entre les deux formations, puisque l’AJEB (16e sur 16 équipes) est déjà grillée. Cependant, le club étoilais est en ballottage favorable en raison de sa meilleure différence de but par rapport à son concurrent direct. Mais au regard du calendrier , il faut plutôt s’inquiéter pour l’avenir des Bleus-et-Blancs.

Pour ses 2 dernières sorties, l’Etoile va affronter dans l’ordre : l’ASFB (10e) et l’ASFA-YENNENGA (9e ). Alors que l’AS Police aura pour adversaires respectifs : l’AS SONABEL (6e) et l’AJEB (déjà reléguée). La “Reine des Stades” va-t-elle descendre en D2 pour la première fois de son histoire?

Marcel YÉ

Libreinfo.net

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 + 12 =