Home Non classé Ballet présidentiel à Abidjan, Faure et Umaro chez Alassane

Ballet présidentiel à Abidjan, Faure et Umaro chez Alassane

0
Faure Gnassingbé Umaro Embalo
Le président togolais Faure Gnassingbé (gauche) et son homologue ivoirien (droite) à Abidjan

Après une visite du président togolais Faure Gnassingbé à Abidjan le jeudi 6 octobre 2022, le président bissau-guinéen Umaro Sissoko Embalo est attendu dans la capitale ivoirienne ce vendredi 7 octobre 2022. Ces visites font sans doute suite à l’affaire des soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022.

Par La Rédaction 

Le président ivoirien Alassane Ouattara accueille à Abidjan ce vendredi son homologue Umaro Sissoko Embalo. La présidence ivoirienne qui donne l’information indique tout simplement que le président Ouattara aura un entretien ce jour avec son homologue bissau-guinéen mais pas plus de détails.

Il est évident que la visite du président en exercice de la CEDEAO, Embalo entre dans le cadre de la résolution de la crise qui oppose la Côte d’Ivoire et le Mali suite à l’arrestation des soldats ivioiriens.

Abidjan souhaite une libération rapide des soldats « injustement » arrêté à Bamako.

Cette visite arrive au lendemain de celle du président togolais Faure Gnassingbé qui était au bord de la lagune Ebrié jeudi. Selon la présidence ivoirienne, les deux chefs d’Etat ont parlé de « la situation sécuritaire dans la sous-région ainsi que plusieurs sujets d’intérêt commun. »

La situation politique au Burkina Faso pourrait aussi intéresser les deux chefs d’Etat. Après le coup d’Etat du 30 septembre 2022 qui a renversé le président de la Transition Paul Henri Damiba, ce dernier a trouvé refuge au Togo.

Le président togolais est le médiateur désigné par le Mali dans cette affaire politico-diplomatique. Faure Gnassingbé et Umaro Embalo soutiennent le président Ouattara dans sa quête de solution face à l’imbroglio diplomatique.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 + 19 =