Le ministre en charge des Sports, Abdoul Wabou Drabo a rencontré l’ensemble du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) le vendredi 18 mars 2022. A l’occasion, le ministre a, au vu de la crise au sein du comité exécutif de la FBF, appelé les protagonistes à un dialogue pour une sortie de crise.
Par Tatiana Kaboré
Depuis des mois, une crise secoue la faîtière du football burkinabè. Pour le bon fonctionnement de son département, le ministre des Sports et des Loisirs Abdoul Wabou Drabo est allé à la rencontre du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF). Là, il a invité les protagonistes à enterrer la hache de guerre. « Ne tuez pas le football burkinabè. Réconciliez-vous et maintenant », a-t-il souhaité.
Le ministre Drabo a par ailleurs invité les membres du comité exécutif à se « retrouver en toute humilité et en toute responsabilité autour d’un dialogue fécond ». Il a tout de même rappelé à la faîtière que « le Président du Faso, suit avec la plus grande attention, l’évolution du football national ».
De son côté, Sibiri Jean Paul Ramdé, membre du comité exécutif de la FBF, a apprécié le message du ministre qui les appelle à se réconcilier. « C’est un message qui a été adressé au comité exécutif, un message de cohésion, un message d’apaisement, un message d’entente », a-t-il dit.
En tant que membres du comité exécutif, M. Ramdé dit être satisfait de la démarche du ministre qui a consisté à réunir les membres du comité exécutif, ainsi que le monde du football burkinabè, en vue de donner des directives et leur demander de se réconcilier pour que le football burkinabè puisse triompher.
Le président de la FBF Lazare Banssé, lui, prévoit une assemblée générale dans l’optique de résoudre cette crise.
Il faut rappeler que Lazare Banssé et son challenger de la dernière élection, Amado Traoré, PCA du club Majestic FC, se sont rencontrés le jeudi 10 mars 2022. A l’issue de cette rencontre, les deux hommes ont convenu de l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire. Une assemblée qui permettra de toiletter les statuts de la FBF.