Home Culture Idrissa Ouedraogo: l’ombre du maestro plane sur le cinquantenaire du FESPACO

Idrissa Ouedraogo: l’ombre du maestro plane sur le cinquantenaire du FESPACO

0

En prélude au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont la 26e édition se tiendra du 23 au 2 mars 2019, les acteurs rendent hommage à l’illustre disparu Idrissa Ouédraogo à travers un colloque international qui s’est ouvert ce 21 février 2019 sous le thème : « L’homme et ses œuvres ».

La communauté scientifique à travers le laboratoire Langue, discours et pratiques artistiques (LADIPA), organise un colloque de 72 heures pour revisiter toutes les productions cinématographiques du célèbre cinéaste panafricain Idrissa Ouédraogo décédé en 2018. Un colloque qui a pour but d’apporter une contribution aux réflexions sur le devenir du cinéma africain. Idrissa Ouédraogo de son vivant, « a consacré une bonne partie de sa filmographie à la valorisation de l’identité culturelle africaine. Il faut qu’on arrive à un pont entre l’université et le secteur du cinéma. Et c’est par la réflexion des universitaires que le cinéma va porter les espoirs de demain », a déclaré Abdoul Karim Sango, ministre de la culture, des arts et du tourisme à l’ouverture des travaux aux locaux de l’Université Ouaga1 Pr Joseph KI-ZERBO. Un évènement qui honore l’université compte tenu de ce que le maestro a apporté au cinéma africain selon le Pr Alou Keita.

Ardiouma Soma, le délégué général du FESPACO a pour sa part, félicité et encouragé les organisateurs. Il soulignera que le cinéma et l’audiovisuel ne sont pas seulement l’apanage des cinéastes et des professionnels mais aussi l’affaire du monde universitaire. Une activité que la veuve de l’illustre disparu, Sanata Ouédraogo apprécie à sa juste valeur : « C’est une bonne chose et j’apprécie ce colloque dans ma douleur et dans ma peine interminable ». Ce colloque de trois jours s’achèvera le 23 février 2019, date d’ouverture du 50e anniversaire du FESPACO.

Siébou Kansié
Libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =