WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
FESPACO 2023 œuvres littéraires
Facebook
X
Print
WhatsApp

Parmi les activités de la 28e édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), des acteurs du cinéma ont mené une réflexion sur l’adaptation des œuvres littéraires au cinéma et à l’audiovisuel, le 27 février 2023, à Ouagadougou. Une rencontre qui avait pour thème : « Le scénario, l’adaptation à l’écran et la novélisation : quelle mutualisation des ressources et des compétences en faveur des littératures, des cinémas et de l’audiovisuel d’Afrique ».

Par Natabzanga Jules Nikièma

La 28e édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) a ouvert ses portes le samedi 25 février 2023 sous le thème: « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».

A cette occasion, plusieurs activités sont prévues. Une table-ronde sur le thème ci-dessus évoqué a été organisée par la Société des Auteurs des Gens de l’Ecrit et des Savoirs (SAGES).

« Comment relever les défis à affronter par le livre africain afin de sortir de l’ornière ? ». C’est l’objectif visé par des personnalités du monde de la littérature burkinabè. Parmi celles-ci, figuraient les écrivains burkinabè Mme Sophie Heidi Kam et M. Ansomwin Ignace Hien.

Le président de la SAGES, M. Koba Boubacar Dao a affirmé que le livre africain connait des défis qu’il faut relever. Parmi ces défis, il y a « l’adaptation de l’œuvre littéraire au cinéma et à l’audiovisuel » car l’écriture est nécessaire à la réalisation du film à travers le scénario, soutient-il.

Mme Sophie Heidi Kam a partagé son expérience de scénariste et d’écrivaine dans le cadre de l’adaptation de romans pour jeunes à partir de la novélisation sur la série télé « L’As du Lycée » et des films « Suspect » et « Le Fauteuil ».

Selon Mme Kam, « l’écrit permet de consigner beaucoup de choses et de voyager là où le cinéma et l’audiovisuel ne peuvent pas arriver ».

« Nous ne conservons pas un certain nombre de savoirs, de création dans l’écrit pour que la nouvelle génération s’en inspire pour nourrir la toile » déplore-t-elle.

FESPACO 2023 œuvres littéraires
Mme Sophie Heidi Kam scénariste et d’écrivaine

« L’Afrique a encore un grand patrimoine oral qui est là et qui n’est pas encore écrit. Or, l’écrit est le moyen le plus sûr de conserver tout ce qui a trait à notre culture, nos traditions. À tout moment, on peut y revenir et en faire ce que l’on veut, au théâtre, au cinéma, etc. Donc, le plus urgent c’est de consigner à travers l’écrit » suggère Mme Kam.

Trois récits d’auteurs burkinabè ont été adaptés au cinéma. M. Ansomwin Ignace Hien, écrivain et éditeur, figure parmi ce lot avec son roman « Au gré du destin ».

Il est auteur d’une vingtaine d’œuvres. « L’œuvre a été bien adaptée à l’écran » déclare M. Hien. Il déplore cependant « le fait qu’il n’a pas pu voir, dans le film, un message de courage ».

FESPACO 2023 œuvres littéraires
Les participants à la rencontre entre acteurs du monde du cinéma

Les œuvres littéraires élèvent l’être humain. Vous constatez qu’aujourd’hui, le monde est en train de s’effondrer.

« Je pointe du doigt les artistes, toutes catégories confondues. C’est nous qui avions répandu tout ce qui est vilain dans le monde et aujourd’hui, cela nous rattrape » et le rôle de l’artiste est déterminant dans la modélisation du monde, conclut M. Hien.

Lire aussi: FESPACO 2023 : le film «Mami Wata» du Nigérian M. C.J Obasi fait le plein du Ciné Burkina

www.libreinfo.net