Le comité d’organisation du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé, le 28 février 2023, le palmarès de la liste des prix spéciaux. Ce sont 21 prix d’une valeur totale de 111 millions FCFA qui seront décernés. Les membres du jury commis à la tâche de sélection sont au nombre de 85.
Par Daouda Kiekieta
Les prix spéciaux décernés au cours de la 28e FESPACO visent à encourager les donateurs à accompagner la promotion du cinéma africain. Chaque donateur propose son jury et décline ses critères d’attribution et le montant du prix, a indiqué Alex Moussa Sawadogo, délégué général du FESPACO.
Pour cette 28e édition, 15 donateurs se sont proposés avec 21 prix spéciaux d’une valeur totale de 111 millions de FCFA.
Ces prix sont répartis dans quatre catégories de donateurs notamment les structures privées ou assimilées, les associations ou mutuelles, les parlements ou organisations régionales ou continentales et les Etats ou représentations diplomatiques.
Ainsi, nous avons le prix Ababacar Samb Makharam de la ville Ouagadougou d’une valeur de 3 millions de FCFA. Il sera décerné au film qui traite des thèmes du développement économique et socioculturel des villes.
En plus de la mairie, l’Assemblée législative de transition octroie un prix d’un montant de 7 millions de FCFA, au meilleur film qui fait la promotion du respect des lois, de la bonne gouvernance et la démocratie.
La CEDEAO et l’UEMOA offre huit prix spéciaux de plus 50 millions de FCFA
Les institutions sous-régionales comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont perpétué leur coutume. Tout comme les éditions passées, elles ont décidé d’accompagner le cinéma africain.
C’est ainsi que l’espace communautaire va décerner quatre prix d’un montant allant d’un million à 15 millions de FCFA.
Le montant de ces prix s’élève à 28 millions de FCFA. Il s’agit entre autres du prix du meilleur plus jeune comédien, de la meilleure réalisatrice ouest-africaine, du meilleur plus jeune réalisateur de films d’écoles et du prix de l’intégration.
« Il faut dire que la CEDEAO participe au FESPACO depuis 1993 où elle donnait deux prix. Depuis l’édition passée, elle a essayé de s’ouvrir à d’autres catégories de professionnels, notamment les jeunes. C’est pourquoi, nous avons quatre prix aujourd’hui», a expliqué Dr Emile Zidan, chef de division à la CEDEAO.
Par ailleurs, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a présenté ses quatre prix qui seront attribués aux meilleures réalisations de l’espace UEMOA.
Le montant de ces distinctions s’élève à 26 millions de FCFA. L’objectif est d’encourager les créateurs à produire des contenus cinématographiques qui contribuent à la croissance économique et à la dynamique culturelle et politique sous-régionale.
170 films ont été sélectionnés pour cette 28e édition du Fespaco. Parmi ceux-ci, 29 sont en lice pour la prestigieuse distinction : l’Étalon d’or de Yennenga.
Lire aussi: FESPACO 2023 : Réflexion sur l’adaptation des œuvres littéraires au cinéma et à l’audiovisuel