À quelques jours de la tenue du FESPACO, le comité d’organisation dit être prêt dans l’avancement de l’organisation du rendez-vous biennal du 7eme art. Le 21 février 2023 à Ouagadougou, Libreinfo.net est allé à la rencontre des membres du comité d’organisation.
Par Valérie Traoré
Le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour la tenue de la fête du cinéma. De la commission hébergement à celle de l’accueil des festivaliers, le comité dit être fin prêt pour tenir la 28e édition du FESPACO.
M. Moussa Alex Sawadogo, délégué général du FESPACO a donné des éclairages sur les réalisations.

« Nous sommes très contents du déroulement des préparatifs ; vous avez déjà vu à l’extérieur, les grands chapiteaux sont déjà dressés ; pour la question de la programmation, on a reçu 90% des films que nous avons sélectionnés et commandés qui sont déjà arrivés.
Je viens de voir le responsable à l’hébergement, tous les billets d’avion sont déjà presque partis, il y a des gens qui commencent déjà à arriver ; ce matin (21 février) j’ai pu voir les installations des vidéos projecteurs, des DCPO, j’ai vu aussi les salles des cinémas. Tout se passe très bien, on a hâte que la fête commence. » se réjouit-il
Le comité national d’organisation dit être prêt à 98% en ce sens que tout est déjà réuni ; il reste juste à attendre l’arrivée des festivaliers selon toujours le délégué général du FESPACO. Il indique aussi que des dispositions ont été prises pour la sécurité des festivaliers.
« Côté sécuritaire, c’est vrai que c’est un élément qui est très important, mais depuis qu’on a mis le comité national d’organisation en place, nos autorités, avant même l’organisation de ce festival, étaient déjà conscientes de la situation sécuritaire.
Ils ont pris cette question à bras le corps et travaillent dans ce sens. Des agents de sécurité avaient déjà eu des réunions à l’externe dans la cour du siège du FESPACO ce 21 février consacrée au dispositif sécuritaire. Nous sommes confiants et nous avons confiance en nos autorités parce qu’elles ont pris l’engagement d’organiser ce festival» précise-t-il.
Le délégué général du FESPACO invite la population à sortir massivement pour accueillir les invités. « Je dirai de sortir nombreux pour assister aux projections de films ; nous avons la chance d’avoir de très beaux films dont la majorité sont projetés en première mondiale ou en première africaine voire en première nationale ;
nous avons la chance d’accueillir de nombreuses personnes qui viennent d’ailleurs, pour échanger avec eux : et surtout, je demande à la population de respecter les consignes sécuritaires. »
Des innovations sont observées à cette édition selon les propos de M. Fidèle Tamini, Président du comité national d’organisation de cette édition du FESPACO.

Comme innovation, il parle des lieux de projections des films : « Plusieurs salles ont été retenues pour les projections, notamment le Ciné Burkina, le Ciné Nerwaya, la salle de canal Olympia, certaines salles au niveau de la mairie centrale et au CENASA.
À cette édition, nous avons pensé à innover ; cela consiste à nous rapprocher de la population ; voilà pourquoi nous aurons des projections dans les quartiers périphériques comme à Saaba, à Karpala et autour de la ville de Ouagadougou. »