Le Comité national d’organisation (CNO) de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été installé ce mercredi 8 janvier 2025 à Ouagadougou. Il est composé de 50 membres et est présidé par le Secrétaire général (SG) du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Aymar Tamini.
Par Prisca Konkobo
La cérémonie d’installation du Comité national d’organisation (CNO) a été présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Le Comité national d’organisation est composé de 50 membres et est présidé par le Secrétaire général (SG) du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Fidèle Aymar Tamini.
Après leur installation, le ministre Ouédraogo a invité les membres du Comité national d’organisation à se mettre à la tâche «avec abnégation et engagement» afin d’aboutir à un «franc succès de cette biennale du cinéma africain».
Il a, en outre, exhorté les membres du CNO « à tout mettre en œuvre pour accroître la notoriété internationale du FESPACO et faire en sorte que notre festival demeure un pôle d’attraction pour tous les cinéastes africains et du monde».

La 29e édition est prévue se tenir du 22 février au 1er mars 2025 sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ». Selon le ministre en charge de la culture, cette édition enregistré un grand engouement par rapport à la précédente. Ce sont 1 351 films qui ont été enregistrés pour la compétition officielle, contre 1 232 en 2023.
Selon le président du comité national d’organisation, Fidèle Aymar Tamini, les défis qui s’imposent à lui et aux autres membres du Comité d’organisation sont essentiellement « en lien avec la qualité des œuvres qui seront retenus, la qualité du jury chargé d’analyser les œuvres qui seront en compétition et veiller aux aspects pratiques en lien avec le séjour des étrangers, en lien avec le séjour de façon générale de l’ensemble des festivaliers».

Le ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a rassuré toutes les parties prenantes à cette édition de la biennale : «Le Gouvernement prendra toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires nécessaires pour un bon déroulement de la 29e édition du FESPACO». Le pays invité d’honneur pour le 29e FESPACO est le Tchad.