Le mini FESPACO de Bobo-Dioulasso a débuté officiellement le jeudi 9 mars 2023. C’est la Maison de la culture, Mgr Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso qui a abrité cette édition du mini-FESPACO qui se tient du 9 au 13 mars 2023.
Par Batchana Abdoul-Aziz Sanou, correspondant le Houet
Bobo-Dioulasso, la deuxième grande ville du Burkina Faso sera au cœur du cinéma africain du 9 au 13 mars 2023 après Ouagadougou.
L’ouverture officielle du mini-FESPACO a eu lieu le jeudi 9 mars 2033 à 16h à la Maison de la Culture Mgr Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso.
Cette ouverture a été marquée par la projection du film documentaire « Le Taxi, le cinéma et moi » de Salam Zampaligré, réalisateur burkinabè. C’est environ une centaine de cinéphiles qui sont venus des quatre coins de la ville pour vivre ce lancement.
M. Bakary Sanou, cinéphile, se réjouit de l’initiative du FESPACO : « Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont la chance de se rendre à Ouagadougou pour le FESPACO ; nous sommes très contents de savoir que nous ne sommes pas oubliés par les autorités. »
Drissa Touré, cinéaste burkinabè et acteur principal du film documentaire « Le Taxi, le cinéma et moi » était au lancement du mini-FESPACO.
Le cinéaste burkinabè Drissa Touré a aussi assisté à la projection du film dans lequel il a joué en qu’acteur principal. M. Touré affirme : « Ce film m’a fait renaître. Je suis convaincu que j’irai au-delà de là où j’étais. »
Il n’a cependant pas manqué de souligner sa déception au vu de la faible mobilisation.
Comme lui, Aline, cinéaste et ami de Drissa Touré, au vu de la faible affluence, se désole : « C’est dommage, il n’y avait pas assez de monde au cinéma alors que M. Drissa Touré (l’acteur principal) est de Bobo. »
Néanmoins, les organisateurs du mini-FESPACO gardent l’espoir de mobiliser davantage de cinéphiles pour les prochaines projections. Plusieurs films seront en projection du 9 au 13 mars 2023.
Il s’agit, entre autres, des films « Sira » de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré, Etalon d’argent au FESPACO 2023, de « Laabli l’insaisissable » de Youlouka Luc Damiba, lauréat du prix du Président du Faso, de « L’envoyé de Dieu » de Amina Abdoulaye Mamani du Niger, lauréate de plusieurs prix spéciaux au 28ème FESPACO 2023, etc.
Lire aussi: FESPACO 2023 : Au cœur des stands d’exposition, une grande diversité de produits africains