WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Festival Alimenterre
Facebook
X
Print
WhatsApp

La première édition du Festival de films Alimenterre a été lancée le jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou. Organisé par Ciné droit Libre en partenariat avec SOS Faim, le festival est placé sous le parrainage de Yacouba Sawadogo, lauréat du prix Nobel alternatif 2018.

Par Etienne Doly

Le festival de films Alimenterre est une initiative de l’ONG SOS faim. Au Burkina, le Festival est organisé en partenariat avec Ciné droit libre pour la promotion de l’agro écologie. Selon Alimata Sawadogo, représentante pays de SOS Faim, le festival vise à « sensibiliser et informer les populations sur les enjeux des questions environnementales ». Pour Alimata Sawadogo, il faut adapter les méthodes agricoles aux changements climatiques afin de préserver la nature pour un développement durable. Le festival Alimenterre entend contribuer à  « nourrir les populations tout en gardant et en sauvegardant les ressources naturelles à travers l’exploitation familiale agricole avec des méthodes durables».

Le coordonnateur du comité d’organisation, Abdoulaye Diallo, a salué la mobilisation des différents acteurs qui accompagnent les activités du festival. Pour lui, le choix porté sur Yacouba Sawadogo pour le parrainage de l’évènement vise à mettre en exergue son expertise dans la protection de l’environnement. C’est donc une occasion pour partager son expérience avec les festivaliers et la jeunesse en particulier. Pour ce faire, un film documentaire suivi de débats sur les techniques de préservation de l’environnement de Yacouba Sawadogo, a été présenté au public à la cérémonie d’ouverture. Pour M. Diallo, la mise en application de ses méthodes permettra de renforcer la production agricole pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Les actions de Yacouba Sawadogo, « l’homme qui a arrêté le désert », seront davantage mises en lumière pour la protection de son patrimoine. Le coordonnateur du comité d’organisation a invité le public à sortir massivement pour participer aux projections-débats sur la souveraineté alimentaire du Burkina et sur l’accaparement des terres…

Le parrain de la cérémonie, Yacouba Sawadogo a invité les festivaliers à la protection de l’environnement qui, selon lui, contribue à la fertilisation des terres et à l’accroissement des rendements agricoles. La protection de l’environnement participe à la lutte contre la faim.

Pour le représentant du ministre de l’Agriculture, Remi Palé, le Burkina pourrait être confronté à un problème de disponibilité de terres cultivables à l’horizon 2031 du fait de la pression démographique et de l’urbanisation. Il est donc nécessaire d’œuvrer à la protection de l’environnement et à la règlementation de la question foncière pour préserver les terres cultivables. La mise en place de systèmes de production performants et résilients aux aléas climatiques s’impose également.

Le festival Alimenterre  se déroule du 25 au 27 mars 2021 dans l’enceinte de l’espace culturel Gambidi à Ouagadougou. Les activités au programme sont entre autres les projections de films sur l’agro écologie suivies de débats, les forums sur le foncier et la souveraineté alimentaire, une exposition vente de produits alimentaires, la dégustation de mets locaux et des prestations artistiques.

www.libreinfo.net