Au cours d’une conférence de presse tenue ce 2 décembre 2023 à Ouagadougou, les membres de l’association SEMFILMS ont indiqué que la 17ème édition du festival Ciné Droit Libre s’apprête à déployer son éventail captivant de films, de débats animés et de rencontres inspirantes du 9 au 16 décembre 2023 dans la capitale burkinabè.
Par Nicolas Bazié
Le thème est « Corruption, nouveau terrorisme ? ». L’objectif poursuivi par l’association Semfilms est d’«éclairer les coins sombres de cette question brûlante et de susciter des discussions constructives».
La 17e édition du Festival Ciné droit libre entend offrir, du 9 au 16 décembre, « une opportunité unique d’explorer les liens complexes entre la corruption endémique et le fléau du terrorisme qui touche durement le Burkina Faso».

Selon le coordonnateur de l’association Semfilms, Abdoulaye Diallo, l’évènement se positionne comme un acteur engagé dans la lutte contre la corruption, exhortant, d’après lui, les populations à dire « Non » à cette menace qui, fait-il comprendre, «sape les fondements de la justice et de la démocratie.»
Les festivaliers vont également explorer, durant près d’une semaine, d’autres questions telles que les violences basées sur le genre, les droits de l’enfant, les droits des migrants, la démocratie et la liberté d’expression. « Ces sujets cruciaux seront abordés à travers une programmation riche et diversifiée de films, de débats et d’activités artistiques», indiquent les organisateurs.
Les moments forts de cette 17e édition du festival ciné droit libre sont entre autres la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, la table ronde, le forum sur le terrorisme et la corruption, le dialogue démocratique sur le panafricanisme, l’espace d’interpellation citoyenne et les projections de films. Un espace enfants est aussi prévu.
À cela s’ajoute le village du festival qui sera installé sur le terrain du lycée Newton de Ouagadougou et qui en plus des projections-débats, sera animé par des artistes de renommée tels que Marechal Zongo (Côte d’Ivoire), l’Ambassadeur Agalawal (Côte d’Ivoire) Smockey (Burkina), Smarty (Burkina), Sana Bob (Burkina) et bien d’autres.
Des personnalités comme Alioune Tine du Sénégal (parrain), Sagado Nacanabo du REN-LAC (Burkina), David Gakunzi du Burundi, la Cinéaste documentariste Sénégalo-belge Katy Lena Ndiaye, Salia Sanou (Burkina) et la cinéaste burkinabè Apolline Traoré sont aussi attendues à ce festival.