La troisième édition du Tour cycliste féminin, dénommé «fin de la poussière à Karpala», a eu lieu, le samedi 2 octobre 2021 à Ouagadougou. Elles étaient au total cent dix participantes représentantes les différents secteurs de la capitale Burkinabè. A cette cérémonie plusieurs autorités politiques, religieuses et coutumières étaient présentes.
La matinée du 2 octobre 2021 a été très sportive pour les femmes du quartier Karpala de la ville de Ouagadougou. La troisième édition du Tour cycliste féminin, « fin de la poussière à Karpala », s’est déroulée sous le thème «Cyclisme et lutte contre la Covid-19 ».
Pour cette édition, cent dix femmes étaient sur la ligne de départ pour boucler un circuit de 1,5 kilomètre à parcourir 4 fois, soit une distance totale de 6 kilomètres. Dès le premier tour une coureuse a abandonné. Mais à la dernière étape, Clarisse Bilgo , se détache du peloton. Malgré la fatigue et la pression des autres concurrentes, elle ne lâche pas prise jusqu’à franchir la première, la ligne d’arrivée. Ainsi Clarisse Bilgo remporte, la troisième édition de la « course cycliste fin de poussière à Karpala’ » avec un temps de 16 mn 20 s soit une vitesse de 22,50 km/h. Elle repart avec une moto d’une valeur de 420 000 francs CFA.
Clarisse Bilgo ne manque pas d’exprimer sa joie. « Je suis très contente de remporter cette compétition. Ça n’a pas été facile mais c’est un défi que j’ai voulu relever. Quand je venais ici, je me suis donnée ce pari de remporter le premier prix et Dieu merci ma prière a été exaucée.»
A l’occasion, des prix spéciaux ont été remis à la plus âgée de la compétition ainsi que la plus jeune. Haoua Nikiema, la plus âgée 65 ans explique « j’ai participé jusque pour encourager, cette belle initiative. Je ne venais pas compétir pour avoir un prix. Et voilà que je repars avec un vélo tout neuf. Je remercie les organisateurs ». Quant à la plus jeune, Amdya Compaoré ,16 ans, elle reçoit aussi un vélo. « Je suis contente que les organisateurs m’ont récompensé pour ma participation. Pendant la course, à un moment, je voulais abandonner mais je me suis dit l’objectif c’est de participer et voilà que j’ai été récompensée » a-t-elle dit.
Quant aux autres participantes elles ont été encouragées pas des vivres notamment le riz, l’huile etc. Edmond Béré Conseiller spécial, représentant le chef de l’Etat, a salué l’initiative. Pour lui, c’est des initiatives à encourager parce qu’elles permettent de promouvoir la cohésion sociale.
Au sortir de cette édition, le promoteur, Omar Nabaloum, a expliqué le contexte de la course cycliste. « Nous avons remarqué que sur les réseaux sociaux nos filles soufraient beaucoup. Les gens disaient que les filles de Karpala prenaient la poussière pour en faire un fond de teint pour se maquiller. Ou bien quand on voyait une voiture qui n’était pas propre on nous disait qu’elle venait de Karpala. Donc nous avons pris l’initiative de faire appel au président du Faso qui n’a pas hésité un instant à nous inonder de goudrons. Donc plus de poussière à Karpala ».