Plusieurs chefs d’Etats, dont le Président du Faso, prendront part au sommet des chefs d’Etat, les 17 et 18 mai 2021 à Paris, sur le financement des économies africaines. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des dispositifs mis en place par le G20 pour permettre aux pays africains de surmonter les conséquences de la COVID-19 sur leurs économies.
Par Tatiana Kaboré
Les Etats africains dépensent plus pour assurer le service de la dette que pour affronter la crise sanitaire et économique. Pourtant, les gouvernements africains doivent de toute urgence restructurer leur dette en concertation avec les créanciers privés, afin de libérer des ressources pour financer le développement et renouer avec la croissance de leurs économies.
C’est dans cette dynamique qu’une conférence internationale sur les nouveaux modes de financements des économies africaines sera organisée les 17 et 18 mai 2021 à Paris. L’objectif de ce rendez-vous est d’aider les pays du continent africain à surmonter la crise économique provoquée par la pandémie.
Parmi les sujets qui seront discutés se trouvent l’allègement voire l’annulation de la dette comme l’avait souhaité le président français Emmanuel Macron en avril 2020. A cela s’ajoute la question du financement du secteur privé africain.
Une vingtaine de chefs d’Etat et de délégation sont attendus physiquement dans la capitale française. Il s’agit des Présidents Roch Kaboré du Burkina Faso, Paul Kagamé du Rwanda, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Bah N’Daw du Mali, Mohamed Ould Ghazouani de la Mauritanie, Nana Akufo Addo du Ghana et Félix Tshisekedi de République démocratique du Congo.
Cette conférence sera également suivie par plusieurs responsables d’institutions par visioconférence, en l’occurrence le président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina, le président de l’Union africaine (UA) Moussa Faki de même que les directeurs généraux du Fonds monétaire international (FMI), de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la Société financière internationale (SFI). Des responsables politiques tels que Angela Merkel, la chancelière allemande, la Présidente Tanzanienne, Samia Suluhu ainsi que les premiers ministres espagnol, italien, portugais et néerlandais seront également présents au rendez-vous de la capitale française.
Inquiété par la commission anti-corruption dans un dossier impliquant plusieurs hauts responsables de l’African national congress (ANC), le président Cyril Ramaphosa n’a encore pas donné sa réponse concernant sa présence. Les Etats-Unis, seront quant à eux représentés par la secrétaire d’Etat au Trésor, Janet Yellen. Pour sa part, la Chine a assuré une représentation de « très haut niveau ».
En rappel, un moratoire sur le service de la dette avait été mis en place en avril 2020 par le club de Paris et les pays du G20. Cela avait permis de différer le paiement de 5,7 milliards de dollars soit plus de 2 milliards 700 millions F CFA d’intérêt par les pays d’Afrique Sub-saharienne.