WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Fonction publique au Burkina Faso : plus d’un milliard de francs CFA pour l’organisation des concours

organisation des concours de la fonction publique

Le directeur général de l’agence générale de recrutement de d’Etat (AGRE), OumarouToé a animé une conférence de presse, le 3 juin 2021 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur les innovations apportées dans l’organisation des concours professionnels et directs.

Par Rama Diallo, stagiaire

Le Conseil des ministres  du 24 février 2021 a adopté le rapport d’autorisation de recrutements des agents publics.  3 472 postes pour le  concours professionnel et 4 625 postes pour le concours direct, au titre de l’année 2021.

Concernant le concours  direct, 56 concours dont 48 concours à épreuves de questions à choix multiples (QCM) et 8 concours à épreuves classiques sont prévus.

L’inscription en ligne à ces concours se déroulera en deux  phases. Les inscriptions pour le niveau supérieur ou égal au baccalauréat débuteront du 6 au 15 juin 2021.

Les inscriptions des concours de niveau BEPC commenceront du 14 au 23 juin 2021, a indiqué Oumarou Toé.

Le directeur général  révèle que l’administration des épreuves écrites des concours directs est prévue dans le mois d’août.

A l’issue de cette phase, interviendront immédiatement le scannage des copies et les corrections électroniques des concours à épreuves QCM et les délibérations des résultats.

Au titre de l’année 2021, 154 concours professionnels sont organisés avec 124 concours dont la composition se déroulera en ligne, dans le centre unique de Ouagadougou, contre 87 concours en 2020, soit un taux d’accroissement de 42,52%, selon monsieur Toé

Les inscriptions en ligne pour les concours professionnels ont débuté depuis le 15 mai et se poursuivent jusqu’au 5 juin 2021 à 23 h 59 mn.

L’administration des épreuves en ligne débutera le 10 juin 2021 avec les concours professionnels des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes spécialistes. Ensuite, interviendront les autres concours professionnels à partir du 15 juin 2021.

Les concours professionnels déconcentrés pour le compte du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) et du Ministère de la Santé, sont prévus pour se dérouler dans les treize chefs-lieux de région, à partir du 4 juillet 2021.

Les inscriptions aux différents  concours se font uniquement sur  www.econcours.gov.bf

Oumarou Toé a également signifié que le budget prévisionnel de l’organisation des concours directs et professionnels de la session de 2021 est estimé à 1milliards 959millions 184 milles F CFA.

Ce montant est rationnalisé grâce aux innovations apportées dans le processus d’organisation des concours telles que l’inscription et la composition en ligne, la correction et le paiement électronique.

Plusieurs innovations sont annoncées dans l’organisation des concours. La particularité dans l’organisation des concours professionnels, session 2021 est la prise en compte des passerelles prévues dans les statuts particuliers à l’exception de celui portant sur le métier « éducation, formation et promotion de l’emploi » mentionne le directeur général.

Il y a également les corrections électroniques de tous les concours directs à QCM et les concours professionnels déconcentrés du MENAPLN et de la Santé ;

L’administration de tous les concours professionnels déconcentrés du MENAPLN et de la Santé se fait sous forme de QCM.

Il y a aussi  l’introduction de la phase orale dans tous les concours directs de recrutement de Professeurs relevant du MENAPLN.

La poursuite avec l’organisation des concours exclusivement au profit des personnes vivant avec un handicap ;

La poursuite avec le paiement électronique des rétributions afférentes aux différentes activités des concours, via la mise à disposition de portefeuilles électroniques ;

Le renforcement du partenariat avec les opérateurs de téléphonie pour fluidifier le système de paiement lors des inscriptions en ligne ;

La réforme de l’AGRE avec surtout la mise en place d’une Direction chargée  de la gestion  prévisionnelle des effectifs et des compétences (GPEC).

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles similaires

Notre chaine