Home Société Burkina Faso: le ministre de la fonction publique signe la cessation de...

Burkina Faso: le ministre de la fonction publique signe la cessation de service immédiate des retraités sous contrats

0
fonction publique Bassolma Bazié
Le ministre de la fonction publique Bassolma Bazié

Le ministre burkinabè de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a signé un arrêté qui met fin aux contrats des retraités exerçant toujours dans la fonction publique. La décision fait partie des engagements du chef de l’Etat Paul Henri Damiba de reformer l’administration publique burkinabè.

Par Rama Diallo

Après la décision de suspendre les concours sur mesures nouvelles, l’ancien leader syndical devenu ministre de la fonction publique Bassolma Bazié a signé un arrêté qui met fin à l’emploi des personnes retraitées dans l’administration publique.

Pour le ministre de la Fonction publique, M. Bazié, cette mesure entre dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance de l’Etat, notamment la gestion des compétences de l’administration publique. 

«Le recours aux personnes retraitées pour des nominations à des postes stratégiques s’est amplifié ces dernières années», explique le Ministre Bazié

La pratique, longtemps décriée, favorise la politisation de l’administration publique et a des conséquences néfastes sur l’administration publique. Elle va à l’encontre de la promotion des jeunes et de la méritocratie. 

«Dans le soucis de restaurer l’autorité de l’Etat par le renforcement de la neutralité de l’Administration publique et l’exemplarité dans la gouvernance, j’invite tout Ministre et responsable d’institution, à prendre toutes les dispositions utiles pour la cessation de service avec la conséquence des ruptures de contrat de travail entre l’Administration publique et les personnes retraitées», conclu le ministre Bassolma Bazié

Selon Sagado Nacanabo, exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) sa structure et L’ASCE-LC avaient recommandé la suspension des recrutements sur mesures nouvelles et la cessation de service des personnes retraitées. 

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 − 4 =