WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Fonds de soutien patriotique : Trois structures offrent plus de 11 millions FCFA

Des citoyens soutiennent les FDS et VDP à hauteur de 11 millions F CFA

Le Comité de gestion du Fonds de soutien patriotique a réceptionné, le 13 mars 2025 à Ouagadougou, un don destiné à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), engagés sur le théâtre des opérations pour la reconquête du territoire national. 

Par Nicolas Bazié 

Le don, d’une valeur totale de 11 250 000 F CFA, a été remis par le village de Zigla-Polacé (2 250 000 F CFA), l’Association des jeunes patriotes de Boena (6 000 000 F CFA) et la National Food Company (GILDA) (3 000 000 F CFA).

Tous saluent l’engagement et les efforts des forces combattantes déployées çà et là, sur l’ensemble du territoire national, pour booter le terrorisme hors des frontières du Burkina Faso.

Les donateurs du jour estiment que chaque citoyen peut laisser parler son cœur, en contribuant au Fonds de soutien patriotique (FSP) pour que FDS et VDP soient pris en charge, mieux équipés, pour affronter les groupes armés terroristes.

« Ce qui nous arrive est démoralisant », a déclaré Gnégné Adama qui fait allusion au phénomène du terrorisme. C’est pourquoi, poursuit-il, le village de Zigla-Polacé dans le département de Garango, province du Boulgou (région du Centre-Est) a décidé de cotiser pour soutenir les efforts des forces combattantes. Femmes, hommes et jeunes de ce village ont mis la main à la pâte pour mobiliser 2 250 000 F CFA à cet effet, explique-t-il, ajoutant que c’est du porte-à-porte qui a été fait pour collecter les fonds.

Remise du chèque du village de Zigla-Polacé
Remise du chèque du village de Zigla-Polacé

Issaka Géné représente l’Association des jeunes patriotes de Boena dans le département de Boudry, province du Ganzourgou (région du Plateau-Central). Il affirme que lorsque le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a appelé les fils et les filles du Burkina à soutenir les forces combattantes, le chef de Boena a réuni ses sujets et leur a demandés de répondre à l’appel.

L’Association des jeunes patriotes de Boena remettant son chèque
L’Association des jeunes patriotes de Boena remettant son chèque

« Les gens ont vite accepté la demande du chef. C’est ainsi que les femmes, les hommes et les jeunes ont cotisé et ont pu avoir la somme de 6 millions F CFA pour soutenir la guerre contre les terroristes », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « Si nous nous mettons ensemble, personne ne viendra nous faire de la force sur nos terres. Que Dieu assiste le chef de l’État, les forces combattantes ! Qu’ils récupèrent nos territoires pour nous ! C’est le message que notre chef nous a demandés de transmettre. Il dit qu’il aurait voulu être là en personne pour remettre le chèque ».

« Nous sommes ici pour répondre à l’appel du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré », a indiqué Lionel Loyara, le représentant de la National Food Company (GILDA), une entreprise spécialisée dans la vente de produits alimentaires. Il soutient que l’entreprise a jugé utile d’apporter « sa modeste contribution » à la reconquête du territoire national. « GILDA souhaite que la paix revienne au Burkina Faso », a-t-il dit.

Remise du chèque de la National Food Company (GILDA)
Remise du chèque de la National Food Company (GILDA)

Le président du Comité de gestion du FSP, Vieux Abdou Rachid Soulama, a remercié les donateurs pour le geste qui, d’après lui, est important, tout en rassurant de la bonne utilisation des ressources.

Le président du Comité de gestion du FSP, Vieux Abdou Rachid Soulama
Le président du Comité de gestion du FSP, Vieux Abdou Rachid Soulama

Selon lui, chaque mois, il y a environ 65 000 VDP qu’il faut prendre en charge, sans oublier les autres forces combattantes et l’équipement. « Chaque franc CFA que l’on apporte a son importance dans cette guerre (contre le terrorisme, ndlr). Il n’y a pas un montant à négliger », déclare Vieux Abdou Rachid qui est, par ailleurs, le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances.

À l’en croire, du 1er janvier au 9 mars 2025, ce sont plus de 29 milliards F CFA qui ont été collectés au profit du Fonds.

www.libreinfo.net

Notre chaine

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires