WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
première session du cadre de concertation communal de la Commune de Houndé sur le Fonds minier de développement local (FMDL)
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le mercredi 10 mars 2021 s’est tenue à Houndé, la première session du cadre de concertation communal de la Commune de Houndé sur le Fonds minier de développement local (FMDL). Cette première session de redevabilité de l’année 2021, avait pour objectif d’informer et d’échanger sur le Fonds minier et les projets réalisés grâce aux fonds déjà reçus.

Par Bassirou Badjo,Correspondant/Tuy

C’est le maire de la Commune de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou qui a présidé cette session. Cette première session, accompagnée par le Projet d’appui à la gouvernance et à la croissance économique durable en zone extractive(AGCEDE), a permis de rendre compte sur l’utilisation du Fonds minier de développement local dont Houndé est bénéficiaire depuis 2019.

Il s’agissait d’informer la population sur ce qu’est le Fonds minier de développement local, sur ses implications et les projets réalisés grâce aux différents fonds que la commune a reçus. La session qui a duré 3 heures d’horloge, a été l’occasion d’écouter les préoccupations des populations sur la question. « Depuis 2019, la Commune de Houndé bénéficie du fonds minier qui a permis de réaliser des infrastructures dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de l’énergie. Le fonds a aussi permis à la mairie de construire des boutiques de rues », a expliqué le maire. A ces réalisations, il faut ajouter la construction de la clôture de l’école A, le bitumage de trois kilomètres, la mise en place de la radio municipale, la normalisation de certaines écoles et la construction d’écoles dans plusieurs villages de la commune.

Le maire de la Commune de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou (milieu) lors de la première session du cadre communal de concertation.

Le responsable provincial du Mouvement citoyen du renouveau, Jean de la Croix Yaro a félicité le maire et le Conseil municipal pour la clarté dans l’exercice de redevabilité de la commune. « À la sortie de cette rencontre, nous savons désormais comment est géré le fonds minier de développement local », dira-t-il, en sollicitant la construction d’une chambre froide pour accompagner les producteurs maraichers dans la conservation de leurs produits. Lanou Gnianlo, le premier porte-parole de la coalition FAMU et représentant de la société civile dans le comité de suivi de l’utilisation du fonds minier, est intervenu pour préciser que techniquement, Houndé fait partie des rares communes où les avant projets répondent aux exigences des textes.

Il a souhaité que les projets soient expliqués aux populations avant leur soumission au Comité communal de suivi de l’utilisation du fonds miniers présidé par madame le haut-commissaire du Tuy. En réponse à la préoccupation de M. Gnianlo, le maire a précisé que les investissements ne se font pas sans concertation.

Il faut rappeler que le code minier prévoit que le fonds minier serve à financer les plans régionaux de développement et les plans communaux de développement. Le plan communal de développement de Houndé arrive à échéance en 2021. La Commune a déjà bénéficié de trois tranches de ce fonds qui se sont élevées à 189 070 753 FCFA pour la première, 747 756 821 FCFA pour la deuxième et 1 213 233 041 FCFA pour la troisième.

Houndé est en attente de la quatrième tranche qui serait de 1 milliard 15 millions francs CFA. Des fonds qui seront certainement consacrés à l’assainissement et à la voirie. Le bourgmestre reconnait que la ville de Houndé a un sérieux problème dans le domaine de l’évacuation des eaux de pluies et des eaux usées des ménages.

La commune de Houndé abrite une importante société minière, Houndé Gold Opération du groupe Endeavour Mining.

www.libreinfo.net