La Confédération africaine de football (CAF) a donné vendredi 7 avril une échéance officielle pour la désignation des pays hôtes de la CAN 2025 et 2027. L’annonce a été faite dans un communiqué publié par l’instance africaine de football. Selon la CAF les noms des pays hôtes de la CAN 2025 et 2027 seront révélés avant le début du mois de septembre 2023.
Par Eric Somda
« La CAF annoncera les nations retenues pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en même temps avant le mois de septembre de cette année», selon un communiqué de la CAF rendu public ce vendredi 7 avril 2023.
«La CAF a également décidé d’ouvrir la candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en raison des demandes de nombreuses associations membres de la CAF et de leurs gouvernements pour accueillir la compétition», peut-on lire dans le communiqué.
Cette procédure n’est pas nouvelle pour l’instance panafricaine, qui avait attribué simultanément les pays-hôtes de trois CAN en 2014, à l’époque de l’ancien président de la CAF Issa Hayatou.
L’Algérie, le Maroc, la Zambie ainsi que le duo Nigeria-Bénin sont en lice pour accueillir l’édition 2025 de la CAN. La Commission d’inspection de la CAF a déjà effectué une tournée dans ces pays, entre le 20 mars et le 2 avril.
La CAN en 2025 devrait se tenir en Guinée. Mais la CAF a décidé le vendredi 30 septembre 2022 de retirer l’organisation à la Guinée, parce que les infrastructures ne sont pas prêtes. Après ce retrait, le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe avait indiqué devant la presse que la CAF allait rouvrir l’appel à candidatures pour l’accueil de la compétition continentale en 2025
«Les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ou prêts pour que la CAF puisse accueillir (la CAN) en 2025 en Guinée », avait déclaré Patrice Motsepe.
Lire aussi : CAN 2023: les Étalons arrachent leur ticket pour Abidjan