L’entraîneur du Real de Madrid, Carlo Ancelotti, vient d’être nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football du Brésil, la Seleção. C’est l’annonce faite ce 12 mai 2025 par la CBF, la Fédération brésilienne de football.
« La plus grande équipe nationale de l’histoire du football sera désormais dirigée par l’entraîneur le plus titré au monde. Carlo Ancelotti, synonyme d’exploits historiques, a été annoncé lundi (12 mai) par le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues, comme le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale brésilienne. Il dirigera le Brésil jusqu’à la Coupe du monde 2026 et entraînera l’Amarelinha lors de ses deux prochains matches de qualification contre l’Équateur et le Paraguay le mois prochain », a indiqué la CBF dans un communiqué.
En dehors du communiqué, le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues, a déclaré ceci de son côté : « L’arrivée de Carlo Ancelotti à la tête du Brésil est plus qu’une décision stratégique. C’est une déclaration au monde entier que nous sommes déterminés à retrouver la première place du podium. Carlo Ancelotti est le plus grand entraîneur de l’histoire et il est désormais à la tête de la plus grande équipe de la planète. Ensemble, nous allons écrire de nouveaux chapitres glorieux pour le football brésilien. »
Carlo Ancelotti, 65 ans, avait été approché une première fois en 2023 pour être le sélectionneur de l’équipe du Brésil. A l’époque, il avait préféré prolonger jusqu’en 2026 son contrat avec le Real qu’il avait entrainé entre 2013 et 2015 avant de partir et revenir en 2021. Aujourd’hui, la deuxième tentative de la CBF a été la bonne surtout au moment où cet entraîneur de renom a été poussé vers la sortie, un an avant la fin de son contrat. Et ce, après l’élimination du Real Madrid en Ligue des champions et une nouvelle défaite face au club rival de tous les temps, le FC Barcelone.
Celui qui a été aussi coach du Paris Saint Germain (PSG) en France aura pour mission de faire bonne figure avec le Brésil, dont il est le quatrième sélectionneur non national, à la Coupe du monde 2026 qui sera organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique.