La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, ce jeudi 18 juillet 2024, son classement mondial des nations de football. Le Burkina y occupe la 67e place au niveau mondial et la 14e sur le plan africain.
Par Pawelgba Zoromé
La FIFA a rendu public ce jeudi un nouveau classement des équipes nationales de football. Le Burkina se classe 67e dans ce classement de la FIFA publié tout juste après la fin de l’Euro 2024 et de la Copa America. Sur le plan africain, les Étalons du Burkina sont dans le top 20 et occupent la 14e place.
Concernant les autres pays africains, le podium reste inchangé avec le Maroc qui est en tête suivi du Sénégal et de l’Egypte. Toutefois, ces pays occupent des rangs disparates au niveau mondial. Ainsi, les Lions de l’Atlas du Maroc sont 14e (en recul de deux places par rapport au classement précédent), ceux du Sénégal perdent une place et sont 19e mondial. Et les Pharaons d’Egypte font du surplace en étant toujours à la 36e place.
Au niveau des autres continents, on note que c’est l’Argentine, victorieuse de la Copa America, qui reste la meilleure nation du football mondial. Elle est suivie de la France qui occupe la 2e place mondiale. L’Espagne a profité de son sacre à l’Euro 2024 pour remonter dans le classement de la FIFA. La Roja est la 3e meilleure équipe mondiale.
Lire aussi: [Interview]présidence de la FBF : « il faut que le président soit en dehors de certaines choses », Mahamadi Lamine Kouanda