Accueil A la une Football : départ de Lionel Messi, quel club pour satisfaire la boulimie...

Football : départ de Lionel Messi, quel club pour satisfaire la boulimie du FC Barcelone ?

L’actualité du football international est dominée par le duel qui oppose l’attaquant argentin Lionel Messi au club espagnol. Le FC Barcelone refuse de céder aux velléités de départ de son joueur. Au-delà des enjeux financiers, il faut s’inquiéter de l’avenir de la Pulga après ce bras de fer.

Par Marcel Yé

L’attaquant argentin Lionel Messi a annoncé sa volonté de quitter le FC Barcelone cet été, mais le club tente par tous les moyens de maintenir son sextuple Ballon d’Or ou d’en tirer le plus grand profit. Le club espagnol a déclenché ce qui ressemble à un  ‘‘plan anti-départ’’   et exigent en contre partie le versement de la clause libératoire fixée à 700 millions d’Euros. L’attaquant argentin de son côté, entendait quitter le club librement comme le stipule l’une des clauses de son contrat. Mais cette clause est arrivée à expiration rétorque le club catalan. Le bras de fer est donc engagé entre les deux parties.

Toutes les tentatives d’échapper au paiement de cette clause gargantuesque se sont révélées infructueuses pour Leo Messi. Même l’article 8 du règlement de la FIFA, récemment envisagé semble improbable. (Cet article autorise la FIFA à délivrer un Certificat International de Transfert en cas de blocage entre un club et un joueur professionnel.)  Le club anglais de Manchester City, propose un échange avec 3 joueurs, plus 140 millions d’Euros. Mais le Barça estime cette offre insuffisante. Aucun des clubs prétendants n’est vraiment en mesure de satisfaire la boulimie du FC Barcelone, pas même le Paris Saint Germain.    Cette situation provoque une grande frustration de l’attaquant argentin qui a décidé de sécher les séances d’entrainement.

Ce bras de fer pourrait finir par détruire la carrière du génie de Rosario

On sait que l’une des rares faiblesses du capitaine Blaugrana est sa fébrilité psychologique. Leonel Messi a tout, sauf un mental d’acier. La preuve, c’est que la star argentine avait quitté la sélection nationale à deux reprises avant de la réintégrer, déçu des échecs répétitifs. D’ailleurs, la décision de quitter le Barça est due à cette choquante défaite 8-2, subie en Ligue des Champions face au Bayern Münich. La déception après l’élimination des Blaugrana face à l’AS Roma en 2018, avait amené Messi à envisager un départ.

Il est donc évident que ce conflit ne sera pas sans conséquence psychologique pour Leo Messi. Qu’il parte ou qu’il reste, le mental de l’argentin est déjà entamé. Sans être trop pessimiste, on est en droit de penser que ce feuilleton pourrait être un tournant catastrophique pour la carrière de l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire.

www.libreinfo.net