La FIFA a annoncé l’organisation de la coupe du monde 2030 sur trois continents. Ainsi, elle sera organisée en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay et Paraguay), en Europe (Espagne et Portugal) et en Afrique (Maroc). Ce qui est une première dans l’histoire du football mondial.
Par Hakim Hien
La FIFA a annoncé dans un communiqué ce mercredi 4 octobre 2023, l’organisation pour la première fois de la coupe du monde dans trois continents, en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique. La FIFA veut marquer d’une pierre blanche son centenaire.
«Après une large consultation avec toutes les confédérations et compte tenu de l’importance de marquer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, le Conseil de la FIFA a pris des décisions clés concernant la candidature et l’organisation de l’édition du centenaire de la Coupe™ du Monde de la FIFA en 2030 lors de sa réunion tenue par vidéoconférence depuis le siège de la FIFA», écrit la FIFA dans un communiqué
Les matchs inauguraux vont se dérouler en Amérique du Sud précisément dans trois pays différents, Argentine, Uruguay et Paraguay selon la FIFA. Le reste des matchs vont se jouer en Espagne, au Portugal et au Maroc. L’instance mondiale du football ajoute que le match d’ouverture aura lieu à Montevideo.
Le communiqué de la FIFA explique qu’«après avoir pris en compte le contexte historique de la toute première Coupe du Monde de la FIFA, le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité d’organiser une cérémonie unique de célébration du centenaire dans la capitale de l’Uruguay, Montevideo, où la toute première Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1930, ainsi que trois matches de Coupe du Monde en Uruguay, en Argentine et au Paraguay respectivement ».
Après le Qatar en 2022, la Coupe du monde va connaître un nouveau format à partir de 2026 puisque 48 pays y seront qualifiés. Pour faire face à toutes ces équipes supplémentaires, le tournoi se déroulera dans trois pays différents : le Mexique, le Canada et les États-Unis.
Lire aussi: Mondial 2022,le Maroc réalise un exploit historique pour toute l’Afrique
