Accueil Sport Football : L’hégémonie anglaise, une conséquence logique

Football : L’hégémonie anglaise, une conséquence logique

Les clubs anglais imposent une domination historique en Europe. Et ceci n’est sûrement pas un hasard.

Les 4 équipes qui disputeront les 2 finales européennes sont toutes anglaises ; Liverpool # Tottenham en LDC et Arsenal # Chelsea en Europa league : une première dans l’histoire. Ce succès, les anglais l’ont cultivé.

Le point commun des 4 clubs anglais qui accèdent en finale est le fighting spirite avec lequel ils ont arraché leur qualification. En LDC, les joueurs de Liverpool ont couru en tout 7Km de plus que leurs adversaires du Barça. Comme si les 2 équipes n’avaient pas démarré le match au même moment.
Tottenham de son côté était considéré comme éliminé depuis la 15e minute du match aller jusqu’à la 89e du match retour. Mais en l’espace de 204 secondes, les spurs ont trouvé les moyens de planter 3 buts aux hollandais. Ce qui semblait perdu pendant 165 minutes, ils l’ont reconstruit en 204 secondes.

En Europa league, Arsenal à écrasé Valence par 7 à 3, soit 3-1 à Londres et 4-2 à la Mestalã. Et Chelsea a soumis les allemands de Frankfurt même si la tâche fut hardie.
La discipline, la rigueur et la combativité enseignées dans les centres de formation anglais et promues par les clubs, portent ainsi leurs fruits. Dans certains clubs anglais, il n’est pas autorisé d’être en retard aux entraînements, même pour les joueurs pros.

Cette rigueur, plusieurs joueurs devraient apprendre à se l’imposer. Les joueurs africains en particulier, perdent souvent le goût du travail acharné une fois en Europe . Où sont passés tous ces jeunes joueurs talentueux à qui on prédisait un avenir pharaonique ?

Le tout n’es pas de terminer le footballeur professionnel, mais d’inscrire son nom dans l’histoire du foot à force de travail comme l’international Kenyan de Tottenham Victor WANYAMA. Inconnu du public il y a 2 ans, le mediant kenyan était en lutte avec Southampton pour assurer le maintien dans le championnat anglais. Aujourd’hui, il est qualifié pour disputer la finale de la plus prestigieuse compétition européenne avec Tottenham. Cela, les anglais l’appellent le “fighting spirite.”

Marcel YE

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 − 5 =