Home Sport Football : l’organisation de la CAN 2025 «arrachée» à la Guinée 

Football : l’organisation de la CAN 2025 «arrachée» à la Guinée 

0

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a annoncé à la junte au pouvoir en Guinée, le retrait de la CAN 2025 au pays. Ce retrait est dû au fait que les infrastructures et installations ne sont pas «prêtes et adaptées » pour accueillir  la CAN. C’était le vendredi 30 septembre 2022 lors de sa visite en Guinée. 

Par Tatiana Kaboré

« Le retrait de la CAN Guinée 2025 » était « au menu des discussions entre le président de la CAF et le président de la Transition en Guinée », le vendredi.

Selon la CAF, la Guinée ne pourra pas organiser la CAN 2025, « en raison du manque d’infrastructures et d’installations capables d’accueillir une Coupe d’Afrique des Nations de classe mondiale ».

L’instance de football africaine a fait savoir que « la Guinée pourra se porter candidate avec d’autres nations concurrentes à l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (“CHAN”) qui aura lieu après l’édition en Algérie, compte tenu de la décision de la Confédération de ne pas organiser la CAN TotalEnergies 2025 en Guinée ».

Cependant, le président de la CAF, Patrice Motsepe à Conakry, a annoncé lors du point de presse que son institution ouvrira dès le 1er octobre, l’appel à candidature pour l’organisation de la Can 2025. «On demandera à la CAF de recevoir de nouvelles candidatures parce qu’en l’état actuel, les infrastructures et les équipements ne sont pas adaptés ou prêts pour que la CAF puisse accueillir (la CAN) en 2025 en Guinée», a-t-il déclaré.

Il faut noter qu’en 2014, la CAF avait attribué les trois prochaines CAN à des pays. Celle de 2019 avait été attribuée au Cameroun et retirée par la suite au profit de l’Egypte. A cet effet , après avoir décalé le calendrier, l’édition 2021 a été attribuée au Cameroun et celle de 2023 à la Côte d’Ivoire. La Guinée quant à elle avait accepté de l’organiser en 2025.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 18 =