Home Sport Football Qatar 2022: Niger contre Burkina, le match à gagner à tout...

Football Qatar 2022: Niger contre Burkina, le match à gagner à tout prix avant d’espérer une qualification contre l’Algérie

0
match Niger contre Burkina
Gustavo Sangaré (vert) lors du match aller contre le Niger

Alors que les Etalons doivent livrer un match non moins décisif conte le Mena du Niger ce vendredi 12 Novembre, le public sportif et les dirigeants du football burkinabè semblent omnibulés par l’opposition  »Burkina contre Algérie » prévue le 16 Novembre. Un piège qui pourrait coûter cher aux Etalons, car le match contre le Niger vaut son pesant d’or.

Par Marcel Ye 

On ne le dit pas assez, mais contre le Niger, les Etalons livreront l’un des matchs les plus importants de l’année. Kamou Malo le sait, l’issue de cette rencontre va déterminer l’état d’esprit des ses joueurs face à l’Algérie.

Si le Burkina venait à tomber face au Mena du Niger, le voyage de Blida deviendrait alors une formalité et la qualification, une illusion. Car dans ce cas, il faudrait aller battre les algériens avec une différence d’au moins 10 buts.

Au cas où les Etalons venaient à se faire accrocher par le Niger (match nul), la qualification serait toujours possible, mais le mental des joueurs serait trop affaibli pour aller chercher une victoire en Algérie.

La mission de Kamou Malo est donc claire : il faut gagner face au Niger. Ajoutons même qu’ il faut gagner avec la manière.

Une belle victoire permettra aux Etalons de se rassurer pour effectuer le voyage de Blida avec confiance. Cela sera aussi perçu comme un message par les algériens qui seront alors obligés de douter un instant de leur supériorité face aux garçons du coach Malo.

Le Burkina devra aussi gagner face le match contre le Niger, pour faire honneur aux supporters burkinabè qui veulent garder l’espoir d’une qualification jusqu’au bout. Le public burkinabè pourrait comprendre un faux pas face à l’Algérie, mais jamais une contre performance contre le Niger. Même la cascade de blessures ne sera pas un argument acceptable.

Kamou Malo fait bien de le reconnaître en confiant à la presse que « Le match le plus important est le match contre le Niger, car c’est lui qui nous permettra d’aller en Algérie avec notre destin en main… »

Les garçons devront donc aborder cette rencontre avec la plus grande détermination possible afin de se rassurer pour affronter l’ogre algérien avec optimisme. Le coach n’aura pas droit à l’erreur. Ni dans ses choix tactiques, ni dans le discours qui doit parvenir aux joueurs. Le 11 de départ contre le Niger doit en lui-même être un message. Car c’est à l’issue de cette opposition prévue ce vendredi 12 Novembre à 13 heures T.U  que les burkinabè sauront s’il faut continuer de rêver d’un ticket pour le Qatar ou pas.

Lire aussi: Football Qatar 2022: le Burkina demande un changement de stade pour son match contre l’Algérie

www.libreinfo.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 + 4 =