L’ancien joueur de l’équipe nationale, Roberto Mancini a façonné le Football en Italie.De 2018 à 2021,l’italie est devenue championne d’Europe. L’Italie est passée de l’enfer en 2018, au paradis en 2021. Cette prouesse, la «Nazionale» la doit au génie de son entraîneur Roberto Mancini.
Par Marcel Ye
L’Italie est indéniablement la meilleure équipe européenne du moment. Elle a remporté le championnat d’Europe de football sans concéder la moindre défaite. Avant de jouer contre l’Autriche en huitième de finale, l’Italie affichait 11 victoires successives en 11 rencontres sans encaisser le moindre but : un record mondial pour une sélection.
Les Azzurri terminent l’Euro avec 14 buts marqués contre 3 encaissés. Les italiens ont par la même occasion établi le record d’invincibilité en coupe d’Europe : 17 matchs sans défaite. Sur les 25 derniers matchs, l’Italie a inscrit 67 buts contre seulement 10 encaissés. Par dessus tout, l’équipe italienne reste à ce jour sur une série de 34 matchs toutes compétitions confondues sans défaite (le record mondial détenu par l’Espagne est de 35 matchs sans défaite).
L’Italie vit aujourd’hui un paradis, alors qu’il y a seulement 3 ans, les Azzuri connaissaient une traversée du désert.
En 2018, la Squadra Azzurra avait échoué à se qualifier pour la coupe du monde russe : chose qui n’était plus arrivée depuis 60 ans. L’Italie s’est même fait éliminer en match de barrage face à la Suède qui n’est pas un foudre de guerre. Dans un pays où le football est comme une religion, cela sonnait comme un tremblement de terre, un cataclysme national. Le sélectionneur Gian Piero Ventura a été limogé, plusieurs joueurs ont pris leur retraite internationale.
A l’été 2018, Roberto Mancini a été nommé à la tête de l’équipe. Il a perdu ses deux premiers matchs avec l’Italie. Mais depuis, le technicien italien a enchainé 34 matchs sans la moindre défaite et offre à l’Italie son deuxième titre de Champion d’Europe après 53 ans de disette. La dernière fois que l’Italie remportait l’Euro, Roberto Mancini était âgé de 4 ans.
Et il suffit de jeter un coup d’œil dans le palmarès du technicien italien pour comprendre que Mancini est un véritable crack. En Juin 2000, Roberto Mancini met fin à sa carrière de footballeur avec un titre de champion d’Italie pour la Lazio de Rome et deux ans plus tard, il remporte la Coupe d’Italie avec le même club, mais cette fois en tant qu’entraîneur.
En 2006, il offre à l’Inter de Milan un Scudetto après 17 ans d’attente
Mancini remporte en 2012 la Premier League (championnat d’Angleterre) avec Manchester City après 45 ans de d’attente. Après une seule saison passée en Turquie, il gagne le doublé (championnat-coupe) avec Galatasaraay et devient le troisième entraîneur de l’histoire du club à réaliser cet exploit en Turquie.
On retiendra aussi que le sélectionneur italien est le dernier coach à avoir remporté un titre national en Italie avec la Fiorentina depuis 20 ans. Aujourd’hui, il permet à son pays de finir Champion d’Europe, 53 ans après son dernier titre. Disons-le tout net : l’Italie s’est trouvé un vrai tacticien à qui elle doit ses performances herculéennes. C’est à se demander comment ce crack de 57 ans pourrait ne pas terminer meilleur entraîneur de l’année.
Lire aussi: Jeux Olympiques de Tokyo: Hugues Fabrice Zango a écrit l’histoire…