Home Sport Football : Sadio Mané à un pas du Ballon d’Or

Football : Sadio Mané à un pas du Ballon d’Or

0
Ballon d'Or
L'international sénégalais Sadio Mané

L’international sénégalais Sadio Mané a été classé, le lundi 17 octobre 2022, deuxième après Karim Benzema, le Ballon d’Or de l’année. Ainsi, ce joueur africain et sociétaire  de Bayern Munich fait une percée historique sur le podium des meilleurs joueurs.

Par Daouda Kiekieta 

Après l’illustre George Weah, Ballon d’Or en 1995, aucun autre joueur africain n’était parvenu à monter sur le podium. Pour ce nouveau classement qui couronne le Français Karim Benzema, le Sénégalais Sadio Mané s’offre la deuxième place à l’occasion de la cérémonie de remise du 66e Ballon d’Or à Paris le lundi 17 octobre.

Il devient donc la deuxième légende  africaine à monter sur ce podium du  gotha du football mondial.

Il devance à ce titre, le quintuple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo, le Ballon d’Or en titre, Lionel Messi et l’égyptien Mohamed Salah.

Un plébiscite mérité 

Acheté à plus de 20 milliards de francs CFA par le Bayern Munich, Sadio Mané a débarqué en Allemagne l’été dernier après six saisons avec Liverpool, un club anglais. Mais c’est pour ses performances avec ce club qu’il est récompensé le lundi 17 octobre.

Lors de la saison 2020-2021 avec les Reds, Sadio Mané a marqué 23 buts et délivré 5 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues.

Le natif de Bambal, au Sénégal, est désigné, en 2022, par la Confédération africaine de football (CAF), meilleur joueur de la compétition. Champion d’Afrique  et finaliste de la Ligue des champions, il a inscrit le pénalty victorieux lors de la finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN) contre l’Égypte. 

Premier récipiendaire du Prix Socrates

Sadio Mané a été plébiscité pour son engagement  en faveur des œuvres sociétales et caritatives. Il a reçu le tout premier prix qui récompense les joueurs qui s’investissent dans des actions sociétales.

En effet,  l’international a offert plusieurs infrastructures à son pays, plus particulièrement à son village natal. Il a construit notamment une école et un centre de santé.

Lire aussi: Football : Karim Benzema remporte le ballon d’or

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =